crepuscule du soir

Pages: 6 (1390 mots) Publié le: 5 mai 2014
« Crépuscule du Soir » est un poème faisant partie de l’ouvrage Les Fleurs du Mal écrit par Baudelaire en 1857. Baudelaire un écrivain du XIXème siècle, est né en 1821 à Paris et est un grand artiste pour la littérature française. Il écrit de nombreux ouvrages comme Les Fleurs du Mal en 1857. Trois femmes on beaucoup d’importance dans sa vie, Jeanne Duval, Marie Daubrun et Madame Sabatier pourqui il dédie de nombreux poèmes. Il meurt en 1867 seul. Ce poème a une structure assez spéciale avec un quatrain introductif sur la vie du soir, ensuite une strophe de 23 vers décrivant la vie nocturne, et la dernière de 8 vers appelé huitain. Le dernier distique conclue avec de la compassion et de la tristesse de Baudelaire.
Nous allons voir pourquoi la nuit est-elle ambivalente. Premièrement nousverrons la ville de Paris dans la nuit notamment avec la dangerosité de cette dernière mais aussi les activités de cette nuit. Deuxièmement et dernièrement, nous allons montrer la compassion de Baudelaire pour les malades avec la nuit dangereuse et la compassion de l’auteur pour les souffrant.
Tout d’abord, nous voyons dans le champ lexical du texte montre la dangerosité de la nuit. On observela répétition de mots dangereux du soir comme « criminel » (v. 1), « complice » (v.2 et 24), « bête fauve » (v.4), « démons malsains » (v.11), « la Prostitution » (v.15) , « l’ennemis » (v.18), « catins et d’escrocs » (v.24) et « voleurs » (v.15) mais aussi de l’animalité « pas de loups » (v.2), « un ver » (v.20), « glapir » (v.22) et « rugissement » (v.30). Ce champ lexical montre la dangerositémais aussi l’animalité de cette ville. Les figures de style de ce texte reflètent que la vie du soir est risquée. Nous le voyons notamment dans les nombreuses figures de styles du texte comme dès le début avec la personnification du soir par le « il » mais aussi la comparaison qui compare le soir a un complice. Cette comparaison montre tout particulièrement que la criminalité et le soir marchentensemble, ils sont pairs. De nombreuses autres comparaisons insistent sur la dangerosité du soir comme « Se ferme lentement comme une grande alcôve » (v.3), « des démons malsains dans l’atmosphère/ S’éveillent lourdement comme des gens d’affaires » (v.11, 12) et d’autres. La diérèse de « Prostitution » (v.15) insiste sur la prostitution des femmes à Paris la nuit. Pour insister sur ce fait,Baudelaire utilise le présent de vérité général montre que Paris a ses habitudes et cela ne changera pas du jour au lendemain. La métaphore où « les théâtre glapir, les orchestres ronfler » (v.22) montre que l’activité a Paris est toujours très forte. L’allitération en « l » des démons dans les vers 11, 12, 13 montre que ces derniers vols et se baladent dans Paris insistant encore sur la dangerosité de lanuit dans la ville. Grace à toutes ces figures de style et au champ lexical, nous voyons que Paris la nuit est une ville très dangereuse.
Secondement nous verrons les activités nocturnes de cette ville. Nous voyons rapidement le nombre d’activité la nuit dans la ville de Paris. Tout d’abord nous repairons cela grâce au champ lexical de l’activité nocturne. « Cuisines » (v.21), « Théâtres »(v.22), « orchestres » (v.22), et « tables d’hôtes » (v.23) représente l’activité nocturne de la ville mais nous pouvons aussi piocher dans le champ lexical de la douceur de la nuit pour insister sur les animations comme « soir charmant » (v.1) et « aimable soir » (v.5). Nous observons grâce u pronom indéfini « on » (v.21) que l’ensemble de Paris est impliqué dans cette fête même l’auteur lui même. Lespersonnification des théâtres qui glapissent et des orchestres qui ronflent (v.22) nous indiques que les divertissement de la ville s’étendent partout, les théâtres sont magnifiques et font beaucoup de bruit et les ronflement, les basses, des orchestres on d’immense succès. La personnification vers 15 et 16 montre que la prostitution est une activité très répétée le soir. La prostitution se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crépuscule du soir
  • Le crépuscule du soir
  • Crepuscule du soir
  • Crepuscule du soir
  • Baudelaire : crépuscule du soir
  • Les Fleurs du Mal Le Crépuscule du Soir
  • Baudelaire le crépuscule du soir
  • Au crépuscule

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !