Valeur finalité et progrès

Pages: 3 (509 mots) Publié le: 12 mai 2011
Bruni Céline Le 08/12/10
3BSI
Ethique de l’ingénieur

Résumé du texte : Valeurs, finalités et progrès d’Axel Kahn
Dans Découverte, n°356, mai-juin 2008, pp. 53-61

La révolutionnaireLouise Michel aspirait à un monde où la population ayant accès au savoir et aux connaissances créerait un peuple solidaire et humaniste. Qu’en est-il devenu après ses déclarations ?
D’un côté, grâceau progrès, l’éducation a pu être développée au niveau de la population mondiale. D’un autre côté, le caractère physique lié au travail a diminué pour laisser place à une pression psychologique. Lesconnaissances ont permis le progrès dans divers domaines scientifiques et techniques.

Cette augmentation du savoir et des techniques a pour conséquence une production de richesse favorisant desconflits mondiaux. Tel est le bilan du XXème siècle.

Au début du XXIème siècle, les inconvénients du progrès perdurent. En effet, le progrès scientifique et technique, l’éducation et l’accès au savoirlibèrent un excès de violence (terrorisme, inégalité, diminution de l’amour de l’autre,…). Tout ceci étant néfaste à l’épanouissement du peuple.

L’effet du progrès est donc une difficulté àpacifier le monde. La mondialisation en est un exemple. Toutes les populations cherchent à atteindre un modèle de vie unique et une économie très développée correspondante au modèle américain. Maisl’atteinte de cet objectif est impossible et heureusement, car dans ce modèle, il ya une surconsommation d’énergie et d’eau (épuisement des ressources naturelles de la planète). Avec cela, il faut réorienterl’usage des connaissances et techniques développées par la science. Une remise en cause des nouvelles technologies est nécessaire afin d’éviter des utilisations nuisibles de celles-ci.

Les scientifiquesapportent le savoir et le développement de ces technologies indispensables au progrès et à la puissance des nations mais ils n’ont pas pour mission la manière d’utilisation. Les technologies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La finalité
  • Finalité
  • Les finalités
  • La finalité
  • Finalités
  • Les finalités
  • Finalités
  • Finalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !