Vendredi ou la vie sauvage résumé très détaillé

Pages: 7 (1712 mots) Publié le: 4 avril 2012
Vendredi ou la vie sauvage

CHAPITRE 1 : Une terrible tempête précipite la galiote « Virginie » sur laquelle voyage Robinson. Le bateau se trouve dans la région de l’Archipel Juan Fernandez, au large des côtes du Chili. Le capitaine Van Deysel et Robinson sont en train de jouer aux cartes. Naufrage.
CHAPITRE 2 : Robinson est le seul survivant et a mal à l’épaule. Il reprend connaissance etconstate qu’il est sur une île déserte. Il rencontre un bouc qui semble étonné, le bouc baisse la tête et grogne.
Triste et fatigué, il s’endort après avoir mangé un ananas.
CHAPITRE 3 : Robinson est réveillé par les premiers rayons du soleil et fait cuire le cadavre du bouc qui il a tué la veille.
CHAPITRE 4 : Changement d’attitude, Robinson visite la Virginie et prend tout le matériel dont ilaura besoin pour construire une embarcation assez importante pour rejoindre le Chili et la nomme par avance « L’Evasion ». Il trouve une bible dans la cabine du second en plus des outils.
CHAPITRE 5 : Robinson se met au travail sans oublier de surveiller l’horizon en espérant la survenue d’un navire. Le bateau est terminé mais comme il est lourd, il ne peut le déplacer.
CHAPITRE 6 : Découragé parl’échec de « L’Evasion », Robinson s’enfonce dans la boue comme les pécaris et les émanations lui troublent l’esprit. Il fait des hallucinations, il voit sa sœur morte depuis deux ans sur une galère imaginaire.
CHAPITRE 7 : Robinson comprend qu’il doit s’habituer à vivre sur l’île, alors il décide de construire une petite maison et d’élever des animaux domestiques de la forêt et il est heureux deretrouver Tenn, le chien de la Virginie. Il se sert de l’encre contenue dans le ventre d’un poisson pour écrire son journal.
CHAPITRE 8 : Le héros donne des lois à l’île qu’il baptise « Speranza » sur un livre récupéré à bord de la Virginie. Robinson reçoit ses premiers visiteurs, des Indiens redoutable qui sont venus pour tuer l’un d’eux qui est responsable d’un malheur qui a frappé la tribu.Après avoir terminé les Indiens quittent l’île.
CHAPITRE 9 : Robinson se prépare contre les attaques qui pourraient être effectuées par des étrangers. En parallèle à ces opérations militaires, Robinson effectue des réparations et fait la récolte des céréales pour manger son premier pain sur l’île. Mais l’abondance des céréales l’oblige à lutter contre les rats qu’il arrive à vaincre.
CHAPITRE 10: Robinson se sent seul et triste, il ne parvient plus à sourire mais il peut compter que l’aide de Tenn qui le lui réapprend.
CHAPITRE 11 : Robinson organise et civilise son île. Il a également de nombreuses tâches quotidiennes à remplir.
CHAPITRE 12 : Robinson décide d’aller explorer le fond de la grotte où il met ce qu’il a de précieux. Suite à la disparition de la lumière il trouve un troudans une cheminée où il s’était glissé après s’être frotté le corps avec du lait caillé. Il y perd la notion du temps car il imagine qu’il est près de sa famille et c’est là qu’il comprend qu’il doit sortir du trou.
CHAPITRE 13 : Robinson entame la fabrication d’une clepsydre, horloge qui donne l’heure grâce à de l’eau et un contenant gradué. Il attaque également la mise en place dune rizière. Ilvoit également la fumée blanche dans le ciel, signe d’une nouvelle victime indienne et il comprend qu’il doit faire face à la deuxième visite des indiens. L’indien arrive à s’enfuir de ses bourreaux et se dirige vers Robinson. Tenn attire l’attention en aboyant et Robinson tire un coup de feu qui tue un indien et provoque la fuite de ses congénères. L’indien rescapé s’incline devant Robinson ensigne de soumission.
CHAPITRE 14 : Robinson et l’Indien se repose après une nuit fatigante. Le lendemain l’espoir revient et Robinson montre son bateau à l’indien. Mais là, déception : le radeau s’écroule, mangé par les termites.
CHAPITRE 15 : Le héros nomme l’Indien Vendredi du nom du jour durant lequel il fut sauvé. Robinson lui apprend l’anglais et lui donne de diverses tâches à faire. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé vendredi ou la vie sauvage
  • Vendredi ou la vie sauvage de tournier-résumé
  • Vendredi et la vie sauvage
  • Vendredi ou la vie sauvage
  • Vendredi ou la vie sauvage
  • Vendredi ou la vie sauvage
  • vendredi et la vie sauvage
  • Vendredi ou la vie sauvage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !