verbtim

1807 mots 8 pages
Comment percevez-vous le rôle de mère en tant que femme au foyer?
Mère : Et bien ce n’est pas très compliqué. Il faut faire à peu près toute. Il faut le laver, le nourrir, s’en occuper et l’habiller.(Diane ricane) Pour le bébé il s’agit de la même affaire. Il faut être là et être patiente. Il faut être attentif aussi, car ça va vite. Il faut toujours répéter et donner de l’amour mais ça sa vient tout seul.
Quand est-il de la répartition des tâches domestiques à la maison ainsi que de l’éducation des enfants?
Mère : Et bien pour ce qui est de l’éducation des enfants, c’est pour les deux parents. On doit garder notre crédibilité et ne pas s’obstiner devant les enfants. On ne doit pas se chicaner devant lui ou montrer que l’un des deux n’est pas d’accord. Parfois si l’un des deux est plus sévère et qu’il donne une pénitence, et bien il doit prendre son mal en patiente (elle rit et regarde son conjoint) et qu.il attende que l’enfant ne soit plus présent sinon tu perds toute ta crédibilité. (Diane est sérieuse). L’éducation c’est vraiment les deux. Moi jai un petit bébé alors je reste à la maison. Pour les tâches ménagères c’est moi qui s’occupe du ménage et des trucs dans la maison. Lui il s’occupe de dehors, de la machine à eau et de tout ce qui est gars. (elle le regarde). C’est assez ‘matcho’ aussi pour ça. (elle rit) Moi je lave la toilette et lui il passe la tondeuse, la neige et il travail.
Qu’est-ce que vous pourriez nous dire à propos du temps passé avec vos enfants?
Mère : Tu peux parler aussi papa.
Père : Comme elle dit le temps passe vite.
Mère : Comme vous pouvez voir on a le sens de l’humour.
Combien de temps en moyenne vous passez avec vos enfants?
Père : Moi je travail. Donc c’est 5-6 heures le soir et la fin de semaine c’est temps plein.
Mère : Moi je suis toujours avec les enfants sauf quand ils vont chez les grands-parents. Ils sont très présents et ils restent très près. Donc le plus vieux va chez sa grand-mère au moins une fois par

en relation