Versification

Pages: 4 (756 mots) Publié le: 8 novembre 2012
VERSIFICATION

Remarques générales:

La forme versifiée a pour effet de contribuer a la majesté du spectacle.
L'alexandrin est le plus long des vers régulier, il est nommé alexandrin car il estemployé dans le romand d'Alexandre. Tel qu'il est fixé par Malherbe, l'alexandrin, qui comporte 12 syllabes, a deux accents toniques fixes: l'un a la césure (6 ème syllabes) et l'autre à la rime.L'alexandrin est donc souvent composé de deux mesures de ces syllabes qu'on appelles les deux hémistiches.
La versification classique exige que le rythme syntaxique coïncide avec celui du vers c-a-d quela syntaxe épouse la forme du vers. Il faut donc percevoir al régularité mais aussi toutes les irrégularités. L'irrégularité est une irrégularité par rapport a l'homme.

Dans Bérénice vers 1480: "j'aimais Seigneur, j'aimais, je voulais être aimé"

travail perso -> (Ce vers est un Alexandrin comportant une répétition du verbe aimer trois fois sous formes différentes: " j'aimais, a deuxreprise, et "aimé" pour conclure ce vers. De plus, la répétition du vers aimé conjugué apporte une certaine lourdeur a l'alexandrin, sans doute pour nous faire bien comprendre l'amour ici présent. Le versest vraiment coupé en deux, la césure est bien marqué, il apparait après la répétition, comme si, finalement, on changeait de vers.)

Correction -> On a structurellement, un effet de contraste entreun premier hémistiche morcelé et un deuxième qui se déploie. De plus on a une répétition du verbe aimer. Les deux points casse de manière très régulière le vers a la césure. Il crée un effet debascule. On passe d'une forme active a une forme passive ( entre le premier et le deuxième hémistiche). le verbe vouloir perd ici son caractère injonctif. Dire cela sous une forme passive c'est dire toutla difficulté a être aimé. Dans le premier hémistiche on est dans un imparfait de durée.

La régularité de l'alexandrin est importante et c'est elle qui va mettre en évidence les contrastes et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La versification
  • versification
  • Versification
  • versification
  • Versification
  • Versification
  • Versification
  • La versification

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !