Vertu d'imaginer

Pages: 62 (15308 mots) Publié le: 25 février 2011
Sommaire
Vertu Definition 2
L'IMAGINATION 2
1. L'imagination éloigne de la réalité 2
2. L'imagination combinatoire 2
3. L'imaginaire nécessaire 3
L’imagination et l’imaginaire 4
A. Image, perception, souvenir et concept 4
B. La conscience et l’imaginaire 6
C. Le champ de l’imaginaire 8
Le virtuel et le réel 12
A. Le virtuel et la destruction du principe de réalité 12
B. Dela puissance à l’envers du réel 13
C. Intelligence collective et virtualisation 18
Descartes 19
Spinoza 19
JUNG 20
citations 21

Vertu Definition
Force de caractère.
Ferme disposition à éviter le mal et à faire le bien.
Amour du bien.
Qualité particulière.
Propriété particulière: vertu d'une plante, d'un médicament.

Qualité et propriété particulière lie a l’action d’imaginer.Il se dit aussi Des dispositions particulières propres à telle ou telle espèce de devoirs ou de bonnes actions. Vertu chrétienne. Vertu morale. Les quatre vertus cardinales. Les trois vertus théologales. La Vertu de chasteté, d'humilité, de continence. Les vertus royales. Vertus guerrières. Vertus civiles. Vertus privées, publiques, domestiques. Vertu stoïque.

L'IMAGINATION
1. L'imaginationéloigne de la réalité
* Par définition, l'imagination produit des "images" qui peuvent, soit "imiter" le réel, soit au contraire s'en détacher. Dans un cas comme dans l'autre, la tradition rationaliste est méfiante, et volontiers critique à l'égard de la constitution d'un univers imaginaire.
* Pour Platon, l'image ne constitue que le plus bas degré de ce qui peut exister : simple refletdu monde sensible, elle ne suscite qu'une connaissance elle-même inférieure. En outre, l'imagination nous entraîne vers un univers par définition trompeur, ou aliénant pour l'esprit, puisqu'il peut nous fasciner et nous éloigner de nos vraies tâches. Entre l'imagination et l'illusion, la distance est alors mince, comme l'affirme Spinoza : nous avons beau connaître la distance à laquelle se trouvele soleil, "nous n'imaginons pas moins qu'il est proche" en raison des impressions qu'en reçoit notre perception.
* Opposée à la droite raison, l'imagination devient "maîtresse d'erreur et de fausseté" (Pascal) : elle nous détourne du monde tel qu'il est, nous invite à la rêverie, nous condamne à l'inefficacité. Elle est d'autant plus redoutable que ses représentations sont plus séduisantes.La critique contemporaine de l'aliénation produite par les loisirs "de masse" (cinéma, télévision, roman-photo ou littérature "de gare") répète cette accusation moralisatrice : en se retirant des difficultés du réel, le consommateur s'interdit d'en entreprendre la transformation; il se condamne lui-même à répéter sa conduite de fuite puisque le réel ne peut que le décevoir de plus en plus.
2.L'imagination combinatoire
* Une analyse plus précise des productions imaginaires y repère les conséquences d'une activité de l'esprit, qui, loin de reproduire plus ou moins fidèlement des éléments réels, en conçoit avant tout des articulations inédites. Si l'imagination va au-delà de la réalité donnée, c'est d'abord parce qu'elle nous en propose des versions nouvelles :"L'imagination inventeplus que des choses et des drames, elle invente de la vie nouvelle, elle invente de l'esprit nouveau; elle ouvre des yeux qui ont des types nouveaux de vision" (Bachelard). L'aspect positif de l'imagination tiendrait davantage aux relations qu'elle produit qu'aux éléments qu'elle relie.
* Parce qu'elle nous projette hors du strict présent, l'imagination participe de ce point de vue à touteaction humaine : mettre en œuvre un comportement (par exemple dans le travail), c'est viser un but que l'on a d'abord imaginé, en prolongeant la situation vécue, à partir de ce que l'on en connaît, vers son aboutissement possible. Dans cette optique, l'action sur le monde vise à inscrire dans le réel ce qui était d'abord imaginé : l'imaginaire nous éloigne peut-être du monde, mais c'est pour que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vertu
  • La vertu
  • la vertu
  • Vertu
  • La vertu
  • la vertue
  • De la vertu
  • vertu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !