Victor hugo

Pages: 2 (412 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Biographie : Victor Hugo

Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802. Il est le troisième fils de Léopold et Sophie Hugo.

(Victor Hugo est pensionnaire dans une institution religieuse deMadrid, le collège des Nobles.)

A 14 ans, il déclare déjà : « Je veux être chateaubriand ou rien ».

Il se fiance en 1819 avec Adèle Foucher, une amie d'enfance, qu'il épousera en 1822. Peuaprès nait Léopold, le premier de leurs 5 enfants. Celui-ci mourra prématurément.

En 1825, Victor Hugo est fait chevalier de la Légion d'Honneur. Il devient chef de file d'un groupe de jeunesécrivains en créant le Cénacle.

Deux ans plus tard, Victor Hugo s'engage en faveur du romantisme contre le classicisme en publiant Cromwell, dont la préface est un véritable manifeste.

En 1830, a lieula première représentation de Hernani devant le public de la Comédie-Française. Lors de cette dernière, se déroule une lutte mémorable entre les représentants du classicisme et ceux du romantisme.Ces derniers remportent le succès par l'acclamation du public. Victor Hugo devient ainsi le chef de file de l'école romantique.

L'année suivante, Victor Hugo plaide la cause de la libertéd'expression lors d'un procès, causé par un scandale lors de la représentation d'une de ses pièces : « Le Roi s'amuse ».

La première de Ruy Blas est jouée en 1838. Une pièce que Victor Hugo écrit pourl'inauguration du Théâtre de la Renaissance. Lassé des querelles du Théâtre-Français, il espère bien faire du Théâtre de la Renaissance son théâtre privilégié.

A partir de 1843, Victor Hugo arrêted'écrire durant 3 ans. Cela est dû à l'échec de la représentation de « Burgraves » ainsi qu'à des drames familiaux qui l'affectent. Sa fille Léopoldine et son époux viennent de se noyer dans la Seine.En 1848, Victor Hugo est élu député. Il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République.
Il fait ensuite scandale à l'Assemblée, en prononçant un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !