Victor hugo

491 mots 2 pages
Victor Hugo né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française . Il écrivait avec simplicité et puissance les bonheurs et malheurs de la vie c’était un travailleur acharné.
. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du XIXe siècle.
Il occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle. A 14 ans, il écrit « Je veux être Chateaubriand ou rien ». A 19 ans, il écrit et publie ses premiers poèmes, Odes. Il est alors remarqué par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension. Le 12 octobre 1822, il épouse Adèle Foucher, une amie d'enfance. Deux ans plus tard, elle donne naissance à leur premier enfant, Léopoldine. Ils auront en tout 5 enfants
Victor Hugo se regroupe avec quelques écrivains, qui forment ensemble le Cénacle. Ce cercle de jeunes auteurs sera le foyer du romantisme.

En 1827, il publie la pièce de théâtre Cromwell. La préface annonce clairement sa volonté de rompre avec les règles classiques (unité de temps, de lieu et d’action). Hernani en sera la concrétisation. En 1828 paraissent Les Orientales et Le Dernier jour d’un condamné.
En 1831, Victor Hugo publie son premier roman historique, Notre-Dame de Paris. Dès sa sortie en librairie, l'ouvrage connaît un très grand succès. Le public romantique apprécie tout particulièrement l'univers du Moyen-Âge recréé à la perfection par Hugo.
En 1841, il est élu à l’Académie française. Sa fille Léopoldine meurt en 1843. Cette tragédie affecte beaucoup Victor Hugo. Il Démarre donc une carrière politique et rejoint le camp des Républicains. Il est élu député à l’Assemblée constituante de 1848. Il dénonce ensuite le coup d’Etat du 2 décembre 1851de Louis-Napoléon Bonaparte qui édicte six décrets proclamant la dissolution de l’Assemblée nationale, le rétablissement du suffrage universel

en relation

  • Victor hugo
    1021 mots | 5 pages
  • Victor hugo
    498 mots | 2 pages
  • Victor hugo
    451 mots | 2 pages
  • Victor hugo
    365 mots | 2 pages
  • Victor hugo
    401 mots | 2 pages
  • Oklp
    692 mots | 3 pages
  • Victor hugo
    2514 mots | 11 pages
  • Victor hugo
    320 mots | 2 pages
  • Victor hugo
    284 mots | 2 pages
  • Victor hugo
    1451 mots | 6 pages
  • Victor hugo
    1742 mots | 7 pages
  • Victor hugo
    493 mots | 2 pages
  • Victor hugo
    929 mots | 4 pages
  • Victor hugo
    771 mots | 4 pages
  • Victor hugo
    634 mots | 3 pages