Victor Hugo

Pages: 5 (1244 mots) Publié le: 25 juin 2014
Victor HUGO (1802-1885)

Demain, dès l'aube...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mainscroisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.


Sa vie :

Victor Hugo est, sans aucun doute, le personnage le plus illustre ayant vécu dans les îles anglo-normandes. Il est connu dans le mondeentier comme un homme de lettres et comme homme politique, et il a réussi, unetâche difficile, à être à la fois intellectuellement respectable et extrêmement populaire, grâce notamment à deux de ses œuvres, "Notre Dame de Paris" et "Les Misérables", qui a été achevée à Guernesey.


Né à Besançon en 1802, il prit rapidement conscience (à l'âge de treize ans) de sa vocation littéraire, sespremiers poèmes lui ayant valu bon nombre de récompenses, y compris deux "mentions" de l'Académie Française. Dans les années 1820, il devint l'une des figures principales du mouvement romantique français. En 1830, il devint plus célèbre encore grâce au succès de Hernani, une pièce qui donna lieu aux controverses sérieuses, car elle symbolisait la lutte entre les nouvelles idées et la traditionclassique du théâtre français. De fait, la "bataille d'Hernani" est maintenant considérée comme un tournant important dans l'histoire de la littérature française.

L'année 1830 vit la publication de "Notre Dame de Paris", évocation de la vie au Moyen Age centrée sur la cathédrale fameuse de Paris. Des films ont, bien entendu, été à plusieurs reprises tirés de ce roman, le dernier sous le forme de dessinanimé par Disney.

Au cours des années 1830, Hugo s'intéressa surtout au théâtre, avec un succès mitigé. La mésentente conjugale avec sa femme Adèle le poussa à entamer une liaison avec Juliette Drouet, une actrice interprète de l'une de ses pièces. Cette relation allait durer plus de cinquante ans.

En 1841, il fut élu à l'Académie Française, mais, après l'échec de sa pièce Les Burgravesen 1843, Hugo se consacra surtout aux affaires publiques et aux questions politiques, et devint Pair de France en 1845. A cette époque, sa vie fut également marquée par une tragédie lorsque, en septembre 1843, sa fille Léopoldine et son mari se noyèrent dans la Seine à Villequier, en Normandie

Pendant sa jeunesse, Hugo avait été monarchiste, et, au cours de la période d'agitation politique quicommença en 1848, Hugo fut d'abord en faveur du maintien de l'ordre, et commença par accueillir favorablement et par soutenir la candidature de Louis Bonaparte. Mais il prit bientôt conscience que ses alliés en politique ne partageaient pas ses ambitions morales et politiques, et ses relations avec eux commencèrent à se détériorer.

Dès juillet 1851, son opposition à Louis Bonaparte s'étaitdurcie, exprimée dans un pamphlet par la phrase "Parce que nous avons eu Napoléon-le- Grand, il faut que nous ayons Napoléon le Petit", et après le coup d'état du 2 décembre, auquel il essaya en vain de s'opposer avec l'aide de Juliette, il quitta précipitamment le pays pour ne pas être arrêté et se rendit d'abord à Bruxelles. Il était clair cependant que les autorités de Belgique, pays voisin de laFrance, craignaient que les discours politiques de Hugo ne viennent tendre les relations entre les deux pays, et en 1852, Hugo s'installa à Jersey où il se trouvaient déjà un certain nombre d'opposants "proscrits" au nouveau régime de France

En 1855, à l'occasion de la visite de la reine Victoria à Paris, un article extrêmement satirique fut publié par des français en exil dans un journal...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !