Vie et Combat de Rosa Parks

Pages: 8 (1778 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Rosa Parks


Rosa Parks, née le 4 Février 1913 à Tutskegee en Alabama aux Etats-Unis, et décédée le 24 Octobre 2005 à Détroit dans le Michigan, devient l’une des premières figures emblématiques à se battre contre la ségrégation raciale. Par ses combats, aujourd’hui, elle est nommée comme étant « Mère du mouvement des droits civiques. »


Pour comprendre ses choix et ses actes, il fautconnaître le contexte historique, les lieux et les personnages qui l’ont entourée.

Quatre-vingt-dix ans plus tôt, un président nommé Abraham Lincoln, abolissait l’esclavage, signait la proclamation d’émancipation et ratifiait le XIIIème Amendement en 1865, libérant ainsi des milliers d’hommes et de femmes noirs.
Cinq ans plus tard, les afro-américains possédaient le droit de vote.

Cependant,les mentalités n’évoluent pas aussi rapidement et une nouvelle série de lois est votée dans les Etats du Sud, laissant les noirs esclaves libres mais enfermés dans leurs droits et leurs devoirs.
Et même si ces esclaves sont maintenant libres aux yeux de la loi, les persécutions de groupuscules racistes, tel le Kux Klux Klan les oppriment.
L’époque de la ségrégation raciale, dont l’idéologiehypocrite du « séparé mais égaux », commence. Les noirs peuvent théoriquement vivre comme les blancs, prendre le bus, accéder aux soins…
Mais dans les faits, les services qui leur sont proposés sont d’une qualité bien moindre.
Ces inégalités sociales sont émargées par la Constitution américaine en 1896, rendant légale la ségrégation raciale.

Le 1er décembre 1955, une jeune femme répondant au nomde Rosa Parks, est arrêtée dans un bus pour avoir refusé de céder sa place assise à un blanc.

Revenons sur la vie d’une couturière qui deviendra une figure emblématique du combat contre la ségrégation raciale; tout en restant assise pour que d’autres se lèvent.

Rosa Parks est la fille ainée d’une famille de deux enfants, fille de James et Leona McCauley, respectivement charpentier etinstitutrice. Après le divorce de ses parents, elle partit vivre dans une ferme avec sa mère, ses grands-parents et son frère Sylvester. Sa mère, très attachée au fait que Rosa reçoive une bonne éducation, malgré les entraves de la scolarité pour les noirs, l’éduquera jusqu'à ses onze ans et ensuite l’enverra à l’Industrial School for Girl, école fondée par des familles blanches pour des enfants noirs.Ensuite, Rosa commencera ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais ne les suivra pas jusqu'à leur terme puisqu’elle devra s’occuper de sa grand-mère puis de sa mère qui tombèrent malades.
Elle se souvient de son grand-père montant la garde toute la nuit devant la ferme contre les actions du KKK.
Sa jeunesse fut secouée par les affronts du racisme. Parmi lesactions du KKK qui l’ont touchée personnellement, il a été raconté qu’ils auraient mis deux fois le feu à son école.

Bien que dans son autobiographie Rosa Parks fasse part du fait qu’elle ne ressente aucune animosité envers les blancs, elle dépeint en détails le racisme quotidien de sa jeunesse, qui l’a marquée, comme les fontaines réservées aux blancs et celles réservées aux noirs; « Enfant, jepensais que l’eau des fontaines pour les blancs avait meilleur goût que celle des noirs ».

Les bus se révélèrent l’élément déclencheur tandis que, pour le reste des noirs c’est elle qui fut l’élément déclencheur.
Pour elle et le reste des enfants noir ou jaunes, comme elle dit, ils devaient aller à l’école à pied tandis qu’ils voyaient passer le bus scolaire avec des enfants blancs.

« Lebus fut l’un des premiers éléments par lequel je réalisais qu’il y avait un monde pour les noirs et un monde pour les blancs ».




En 1932, elle se marie avec Raymond Parks, un barbier militant de la cause des droits civiques, membre de la NAACP. Il l’encourage à finir ses études, malgré les charges familiales et elle atteint un niveau d’éducation que seulement 7% des noirs ont à cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks
  • Rosa parks

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !