Vieille castille

Pages: 3 (616 mots) Publié le: 14 mars 2013
La Vieille-Castille (aussi nommée Castille-Vieille, Castilla la Vieja en espagnol) est le nom d'une région historique espagnole située dans le nord du Royaume de Castille, au nord du système central.Par définition, elle serait constituée des provinces de Santander (la Cantabrie depuis 1982), Logroño (La Rioja depuis 1980), de Burgos, de Palencia, Valladolid, Soria, Ségovie et Ávila. Cesprovinces sont répertoriées comme appartenant à la région de la Vieille Castille dans la division territoriale de l'Espagne de 1833 (formant les provinces), bien que les régions définies dans cette divisionn'ont aucune fonction juridictionnelle ou administrative; en effet, il n'existait aucun niveau administratif supérieur à celui de la province.

Les origines de la Vieille-Castille se trouvent dans lecomté historique de Castille fondé durant le IXe siècle dans le nord de ce qui est actuellement la province de Burgos. La région est appelée ainsi parce que les chrétiens la conquirent sur les Maureslongtemps avant la Nouvelle-Castille. Le comté de Castille garde ce statut jusqu'au milieu XIe siècle. Le roi Sanche III de Navarre, ayant épousé Munia de Castille, héritière du comté de Castille parla mort de son frère García II de Castille, le donna à son fils Ferdinand sous le titre de royaume[1].Au XVIIIe siècle, Charles III affecte au royaume de la Vieille-Castille les provinces de Burgos,Soria, Ségovie, Ávila, Valladolid et Palencia. Les délimitations de ces provinces ne correspondent plus aux actuelles, la province de Santander, (alors divisée entre les Asturies, Burgos et laseigneurie de Biscaye) et la province de Logroño (partagée entre les provinces de Soria et Burgos) n'existant pas.

La constitution espagnole de 1812 reconnaît la région ainsi : « Le territoire espagnolcomprend dans la péninsule avec ses possessions et les îles adjacentes : l'Aragon, les Asturies, la Vieille-Castille, la Nouvelle-Castille, la Catalogne, Cordoue, l'Extramadure, la Galice, Grenade,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vieille
  • Isabelle de castille
  • La chronique de castille
  • Les vieilles
  • Quand je serai vieille
  • Vieille charrue
  • Les vieilles charrues.
  • La belle vieille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !