villes et guerres au moyen age

Pages: 9 (2226 mots) Publié le: 21 février 2014
es et guerres vers 1270-1480







Si Les siècles précédents avaient vus les cités se replier suite aux invasions normandes puis se redéployer entre le 12ème et le 13ème siècle, les siècles suivants , avec la guerre de cent ans , vont mettre les cités devant de nouveaux défis tant au niveau de la structure physique des villes que de leur architecture sociale et économique.
Car si laville dans le monde médiéval peut se définir , à première vue, par son enceinte, comme peut l'être un ensemble mathématique, elle offre à l'analyse un tableau plus complexe fait de multiples critères tant internes : populations , quartiers, métiers... qu'externes : relation avec l'environnement immédiat et plus lointain , enracinement dans un espace...
Cette évolution des cités ne doit pas nousfaire oublier la nature de l'art de la guerre lui même qui, au Moyen Age, est souvent faite d'une succession de sièges accompagnées d'escarmouches et de dévastations appelées « chevauchées », plus rarement de batailles rangées. Dans cette guerre de siège, les villes se présentaient comme des places essentielles à conquérir et contrôler, plus encore qu'un simple château.
La zone à étudierprésente est vaste et non uniforme aussi l'investigation à mener se portera d'abord sur l'importance des villes et les multiples enjeux qu'elles focalisent dans les guerres de la fin du Moyen Age puis leur rôle dans celles ci et enfin les répercussions que les guerres ont eu sur les cités .














1) La ville comme élément clef des guerres

Les villes constituent une forme de« Graal » pour ceux qui mènent la guerre durant cette période.Outre le fait que ce sont des places stratégiques au même titre et sinon plus que de simples châteaux ou places fortes, elles cumulent d'autres avantages : celui d'être au carrefour de routes d'échanges et donc commerçantes (c'est le cas de Calais dont la maîtrise est capitale pour Édouard III), Ce sont des réservoirs humains etsurtout d'artisans nécessaires dans l'art de la guerre : charpentiers, ferronniers, maître d’œuvre : c'est le cas de Richard Lenginour (1240-1315) qui est originaire de Chester et est employé d'abord par la ville mais qui dès 1277 se trouve au service d’Édouard 1er : en 1303 il doit construire trois ponts de bateaux... . Elles sont aussi des lieux ou toute une armée peut loger et aussi vivre enponctionnant sur les différentes activités commerciales ainsi que pour s'approvisionner en nourriture car le réseau est déjà existant. Ce sont aussi des lieux ou l'ont peut lever des impôts.
S'il est vrai que l'importance accordée à ces lieux s'avère cruciale dans le cadre de guerre de conquêtes elles sont tout de même touchées lors des « chevauchées », certes le centre urbain est souvent épargné carla guerre de siège est évitée mais les faubourgs sont souvent détruits et mis à sac  comme ce fut le cas lorsque le Grand Ferré fait des ravages dans les rangs anglo-navarrais aux alentours de Compiègne en 1359. L'état d'instabilité que vit le royaume de France du au pouvoir politique très limité du Dauphin Charles après le traité de Troyes de 1420 et le contexte de guerre civile des années1411-1435 est favorable à l'apparition de ce que la population appelle les « Écorcheurs » qui sont des troupes armées dirigées par des capitaines (comme La Hire, Poton ou Dunois) qui vivent sur le pays car le roi ne peut les payer, bien que souvent toujours fidèle au roi. Ces Écorcheurs parcourent le royaume surtout vers Bourges et donc rançonnent , pillent et participent de ce mouvement depression exercée sur les villes même s'ils ne s'y attaquent pas directement.

La prise d'une ville est une forme de guerre à elle seule car elle fait appel à des techniques très diverses et conjointes qui viennent de l'antiquité : la poliorcétique et sont améliorées. La première des étapes est d'isoler (blocus) la ville et donc pour cela il faut à l'armée assiégeante suffisamment d'hommes, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'eglise dans les villes au moyen age
  • Villes au moyen age
  • Les villes italiennes au moyen-âge
  • Developpement des villes au moyen age
  • Les villes au moyen-age
  • Analyse De Document Sur Les Villes Au Moyen-Age
  • Les grandes crises et les villes au moyen-age
  • Guerres et guerriers au moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !