Vipère au poing

Pages: 6 (1373 mots) Publié le: 8 mai 2013
Compte rendu de lecture.






1/Les personnages principaux.

Le père: Jacques Rézeau.
Il est soumis à sa femme et est faible. Il ne défend pas ses enfants car il a peur de son épouse. De physique, il est fin est voûté. Il aime ses enfants mais ne le montre pas et ne les protèges pas face à sa femme, qu'il aime pourtant assez peu..

La mère: Paule Rézeau, surnommée Folcoche par sesenfants.
Physiquement, elle est plus grande que son mari et son visage est agressif. C’est une femme qui utilise beaucoup la violence morale et physique. Ses ennemis sont ses enfants, les épinards et les mites. Sa passion est la philatélie. Elle n'aime pas son mari et ses enfants, mais privilégie tout de même le petit dernier, Marcel.

L'aîné: Ferdinand, surnommé Freddie.
Il a un nez tordu ducôté gauche car il se mouche tout le temps de ce côté. Il a le même caractère que son père: faible, mou et soumis. Il déteste sa mère, mais aime ses frères et son père.

Le cadet: Jean, surnommé Brasse-Bouillon, et est le narrateur.
Il est très dynamique, un peu égoïste, mais peut aussi être altruiste. Jean est également gourmand et curieux. Il a un caractère assez semblable à sa mère. Sur sonphysique, on ne sait seulement qu'il a les mêmes dents que sa mère. Il aime surtout son frère aîné, aime bien son père et Marcel.

Le benjamin: Marcel, surnommé Cropette.
Son physique n'est pas harmonieux. Il est péniblement studieux, hypocrite et très peu affectif. Il n'éprouve pas de sentiments particuliers envers les membres de sa famille. Il est lâche.

Les abbés:
Il y aura eu 7 abbés entout. Ils sont surnommés B1, B11, etc... par les enfants. Parmi eux, le père Trubel (B1), le père Vadeboncoeur (BVI) qui aura été le préféré des fils, et le père Traquet (BVII), qui se montre cruel et méchant au début, mais qui au fil du temps, devient plus compatissant envers les enfants.

Alphonsine:
C'est la cuisinière de la Belle Angerie. Elle est sourde et muette. Sous les ordres de Mme.Rézeau, elle effectue aussi toutes les tâches domestiques. Alphonsine, surnommé Fine, communique par gestes, le finnois.

Ernestine Lion:
C'est la gouvernante des garçons. Elle essaye de les protéger au maximum.

Marie Rézeau:
C'est la grand-mère des trois fils. Mère de Jacques, elle a élevé les deux aînés lorsque les parents étaient en Chine avec Marcel. Elle les aimés beaucoup. Quand ellemeure, Ferdinand et Jean sont récupérés par leurs parents. Leur calvaire commence alors, surtout qu'ils étaient très attachés à leur grand-mère.

2/ Les passages marquants du livre.

1er passage:
Le premier passage marquant pour moi a été celui où la mère plante les pics de sa fourchette dans la main de Brasse-Bouillon, car il n'avait pas remis ses mains assez vite sur la table.
«Et, commeje ne les remettais pas assez vite sur la table, un coup de fourchette, dents en avant, vint les ponctuer de quatre points rouges.»
J'ai choisi ce passage car il illustre bien la cruauté et la violence de la mère à ses enfants.

2ème passage:
Le deuxième passage marquant pour moi a été celui ou Folcoche tombe gravement malade mais où tout le monde est persuadé qu'elle vivrait.
«Le cas deMme Rézeau est grave, et, s'il ne s'agissait pas d'elle, je l'eusse condamnée. Mais, avec une pareille volonté, on arrive toujours à se tirer d'affaire.»
J'ai choisi ce passage car il montre que les enfants auront beaucoup de mal à se débarrasser d'elle, qu'elle est «increvable».

3ème passage:
Le troisième passage marquant pour moi a été celui où Ferdinand et Jean vont saccager les églises.«Nous y allions effectivement, car il s’agissait non de la visiter, mais de rafler les livres de messes et de les précipiter dans les bénitiers ou les fonts baptismaux.»
J'ai choisi ce passage car on peut voir que les enfants haïssent tellement leurs mères, qu'ils vont même jusqu’à s'en prendre à des pauvres gens qui ne leurs on rien fait. Tant que cela à un rapport, même infime, avec leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipère au poing
  • Vipère au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !