Vipere au poing

Pages: 3 (542 mots) Publié le: 18 février 2013
Vipère au poing
Herve Bazin
(1ere édition : 1948)
Herve Bazin a écrit « vipère au poing » à l’âge de 37 ans. Il déclare ce roman autobiographique car inspiré par les rapports conflictuels qu'il aeu avec sa mère pendant son enfance.
En effet ce dernier traite de ses rapports avec sa famille, et notamment sa mère, une véritable marâtre qui le martyrise lui et ses frères. Ce roman décrit larelation de Jean Rezeau avec sa mère indigne, son père démissionnaire et un précepteur changeant.
Le premier thème traité dans ce livre est la maltraitance des enfants et la haine envers leur mère(et vis versa), Paule surnommée Folcoche (contraction de folle et de cochonne). Folcoche est favorable à une éducation dure et impitoyable qui la mène même à les accuser de méfaits qu’elle a mis enscène. Par exemple :
* lors d’un repas, l’anglais doit être parlé à table et toute erreur est punie d’un grand coup de fourchette dans la main.
* Les enfants n’ont pas le droit de se servir dudossier de leur chaise et leur bras doivent être au corps avec les mains de chaque coté de l’assiette.
Un autre thème traité est la solidarité de la fratrie contre Folcoche. En effet, Jean et sesfrères s’unissent dans toutes les circonstances. Par exemple, lorsque Ferdinand est puni et tant qu’ainé lors d’un méfait commun, il est consigné dans sa chambre. Jean fait alors un trou dans le murséparant leurs chambres pour pouvoir l’informer des actualités familiales et lui tenir compagnie.
La haine de Jean et de ses frères prend aussi une grande place dans ce roman. Ils ne manquent pas uneoccasion de ridiculiser leur mère ; comme lorsque Folcoche essaye d’aborder leur bateau et qu’à l’aide d’une manœuvre ingénieuse, ils réussissent à la faire tomber dans l’Ommée.
Dans leur adolescence, ilsn’hésitent pas également à se révolter contre l’autorité comme la fugue de Jean à cause d’une punition jugé trop sévère ou encore le dépassement des limites de balades fixé par Folcoche....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipère au poing
  • Vipère au poing
  • Vipère au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !