Vocabulaire étude stylistique
2989 mots
12 pages
Allégorie | Figure d’une abstraction (comme l’Amour, la Mort) par une image, un tableau, souvent par un être-vivant. Fontanier, dans » les figures du discours », nous donne aussi la définition suivante : « Proposition à double sens par laquelle on présente une pensée sous l’image d’une autre pensée, propre à la rendre plus sensible et plus frappante que si elle était présentée directement ». | Ex : Victor Hugo dans les « Contemplations », livre Iv, « Mors », nous donne l’image d’une faucheuse qui représente la Mort. | Allitération | Répétition de sons identiques (terme réservé aux répétitions de consonnes). | Ex : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? « (Racine, Andromaque, V, 5 | Anaphore | Procédé qui consiste à commencer par le même mot les divers membres d’une phrase. | Ex : dans Horace de Corneille (acte IV, scène VI) : « Rome, l’unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! / Rome, qui t’a vu naître, et que ton cœur adore ! / Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ! » | Antonomase | Figure par laquelle on remplace un nom commun par un nom propre et vice versa. | Ex : « C’est un Harpagnon celui là ! » pour désigner quelqu’un d’avare. C’est aussi le cas lorsqu’on remplace un nom par une périphrase « C’est la capitale de la France » pour désigner Paris. | Antiphrase | Procédé qui consiste à exprimer une idée par son contraire. L’ironie repose souvent sur l’antiphrase. | Ex : « Tes résultats au bac sont vraiment extraordinaires ! » dans le sens de « Tes résultats au bac sont catastrophiques ! » | Antithèse | Procédé qui consiste à rapprocher deux pensées, deux expressions, deux mots opposés pour mieux faire ressortir le contraste. | Ex : dans Ruy Blais de Victor Hugo (acte II, scène II) : « Un homme est là / qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ; qui souffre ver de terre amoureux d’une étoile ». |