Vocabulaire philo terminale es

Pages: 63 (15663 mots) Publié le: 25 juin 2012
A POSTERIORI : ce qui dérive et est acquis par l'expérience.
A PRIORI : ce qui ne dérive pas de l'expérience.
ABSOLU : comme adjectif, signifie sans limite ni réserve, ce que l'on considère seul et sans rapport au reste. Comme substantif, désigne l'être qui ne dépend d'aucune autre chose et a sa raison d'être en lui-même (Dieu pour les scolastiques en particulier).
Absolu / Relatif : Ce quiest absolu n'a besoin que de soi pour être et pour être conçu. Par opposition, ce qui est relatif a besoin d'autre chose que de soi-même pour être ou pour être conçu. Par exemple, Dieu est l'être absolu, de qui tout autre être dépend, par opposition aux autres êtres, qui lui sont relatifs. Se demander si une certaine chose est absolue ou relative, c'est se mander s'il existe un être en soi de cettechose ou si elle est toujours relative à une autre. Par exemple, si le mouvement est absolu, le détour est relatif. (Occurrences en problématisation : la conscience, l'inconscient, la liberté, la matière et l'esprit)
ABSTRACTION : processus consistant à éliminer par la pensée ce qui est propre à des faits particuliers pour ne considérer que ce qui leur est commun.
ABSTRAIRE : littéralement,"tirer du réel" des éléments de connaissance.
Abstrait / Concret : L'abstrait se définit comme ce qui est irréductible à l'expérience et à la réalité sensible. Le concret est au contraire ce dont je peux faire l'expérience en quelque manière. Par exemple, les trois stylos qui sont sur mon bureau sont concrets, mais le chiffre 3 est quelque chose d'abstrait. (Occurrences en problématisation : l'art,le temps, la matière et l'esprit)
ABSURDE : dénué de sens, contraire à la logique et qui viole les règles du raisonnement.
ACCULTURATION selon l’ethnologie et l’anthropologie : le processus d’apprentissage grâce auquel un sujet s’insère dans une culture donnée. Dans certains cas, il peut s’agir du processus obligatoire par lequel un individu ou un groupe culturel donné subit des modificationsbrutales (cas de la déportation, de l’émigration économique, d’un changement de statut social ou de la décolonisation). Cette domination engendre généralement la perte des normes collectives et modifie profondément le comportement du groupe dominé au point de provoquer éventuellement des comportements pathogènes (délinquance, alcoolisme, dépression etc.). Généralement, des phénomènes spécifiquesd’intégration ethnique se produisent à long terme qui se traduisent par un mélange culturel original (cas du jazz, du rap etc.).
ACQUIS selon l’anthropologie : chez un individu : tout ce qui n’est pas donné dès la naissance, ce qui est appris, le fruit de l’éducation. Aujourd’hui, départager ce qui est de naissance de ce qui est appris demeure au cœur de la question de la nature humaine, ce sontsouvent les éthologues qui s’expriment à ce sujet..
ACTE selon Hegel : tous les évènements dont je suis cause, que je les aie connus ou voulus tels ou non.
En acte / En puissance : L'acte est à la puissance ce que l'effectivité complète est à la virtualité. Ce qui est en acte est pleinement réalisé dans toutes ses potentialités, alors que ce qui est en puissance ne fait que se préparer à être. Parexemple, le gland n'est qu'un chêne en puissance, il n'est que ce qui remplit les conditions nécessaires pour le devenir : mais tous les glands ne deviennent pas des chênes. Etre ceci ou cela en puissance est une condition nécessaire mais non suffisante pour le devenir. le passage de la puissance à l'acte, du virtuel au réel. (Occurrences en problématisation : la liberté, le désir)
ACTUALISATION :se différencie de l'état seulement potentiel d'une réalité, à ne pas confondre avec modernité.
ACTUEL : soit ce qui est lié au présent ; soit la réalité effective, par opposition à ce qui est seulement virtuel ou potentiellement réalisé.
AFFECTIVITE : capacité passive d'une personne à être affectée, touchée. Elle constitue un état d'esprit et est composée essentiellement des émotions, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vocabulaire SES terminal
  • Vocabulaire en philo
  • Philo terminal
  • Philo terminal
  • La philo en terminal
  • Philo Terminal S
  • La philo de terminale
  • Un peu de vocabulaire histoire terminale es

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !