Voiture

Pages: 7 (1513 mots) Publié le: 23 mai 2013
santé
Une pollution très importante à l’intérieur des voitures
* Une étude menée par l'Inserm révèle que la pollution à l'intérieur des véhicules peut représenter un danger pour la santé et atteindre des niveaux élevés, plus particulièrement lorsque les automobilistes se trouvent dans un embouteillage.
* La pollution à l’intérieur des véhicules roulant sur la route peut atteindre desniveaux bien supérieurs à ceux acceptés par les autorités sanitaires.
* Pour de nombreux experts, un enfant présent dans un véhicule en circulation est plus menacé par les polluants de la voiture que s’il était à l’extérieur dans une poussette car l’air qui y est respiré est bien plus pollué que celui de l’extérieur.

Le véhicule roulant devant est le plus pollueur

La pollution estdavantage provoquée par les gaz d’échappement provenant du véhicule qui est devant votre voiture surtout lorsque celui-ci s’arrête et accélère plusieurs fois de suite, circonstances favorisées par un embouteillage.
Les polluants provenant des gaz d’échappement

Le dioxyde d’azote

Le dioxyde d’azote est un des gaz les plus polluants du trafic routier : sa concentration moyenne à l’intérieur d’unvéhicule est bien supérieure à celle que l’OMS recommande de ne pas dépasser.
Les particules fines

Les particules fines émises par les moteurs diesels, considérées comme les plus dangereuses sont également retrouvées à des concentrations élevées dans le véhicule.
Les conseils
* Ne pas rouler près du véhicule qui est devant
* Couper l’arrivée de l’air si un véhicule très polluant,comme un camion ou un bus par exemple, se trouve devant vous.
* Fermer la ventilation dans les tunnels puis ouvrir les fenêtres une fois à l'air libre.
La voiture constitue une part importante de la pollution atmosphérique. Certains de ces polluants peuvent être dangereux pour notre santé mais également pour notre planète, en aggravant notamment l’effet de serre. Face à ces menaces, est-ilpossible de rouler propre ? Doctissimo ouvre le débat.
Les yeux qui piquent, les bronches agressées, le coeur qui bat la chamade… Se promener dans les rues des villes n’est plus aussi tentant pour le citadin soucieux de sa santé. Des milliers de voitures crachent dans l’atmosphère des gaz et des poussières. Doctissimo passe en revue les polluants et les risques pour votre santé.
Grâce à desaméliorations techniques, les voitures polluent moins qu’avant. Mais elles rejettent toujours du dioxyde de carbone, un gaz connu pour aggraver l’effet de serre. Biocarburant, véhicule hybride, changements de comportements… Découvrez les solutions pour mieux prendre soin de la planète.
3 -En quoi l’homme participe-t-il à cet accroissement ?
Les principaux gaz à effet de serre sont d’origine naturelle etpeu abondants. Mais à cause de l’activité humaine, la concentration atmosphérique de certains d’entre eux a augmenté sensiblement, principalement l’ozone (O3), le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). Depuis 1750, le taux de CO2 dans l'atmosphère a augmenté de 30 %, celui de CH4 de 145 %. Mais les effets combinés de tous les gaz à effet de serre équivaut à une augmentation de 50 % de CO2depuis cette même période.
Aujourd’hui et après diverses tergiversations, il existe un consensus sur l’impact de l’activité humaine sur l’évolution du climat. Le groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu un nouveau rapport en 2001 qui estime que "Des preuves plus récentes et plus concluantes permettent de dire que la majeure partie du réchauffement observé aucours des cinquante dernières années est due aux activités humaines".
4 - Quels sont les effets de l’augmentation des gaz à effet de serre ?
Selon le rapport du groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC), la terre s’est réchauffée de 0,6°C au cours du XXe siècle. Durant la même période, on a assisté à une montée moyenne du niveau des océans de 1 à 2 mm chaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les voitures
  • voiture
  • Voiture
  • Voiture
  • Voiture
  • voiture
  • Voiture
  • Voiture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !