Voyage au bout de la nuit, Céline

424 mots 2 pages
Voyage au bout de la nuit est une autobiographie romancée de Céline (1894-1961), publié en 1932. Dans cet extrait, Bardamu, le personnage principal, à son retour à Paris , voit un défilé de défunts à travers le ciel. L'auteur s'inspire des Enfers décrit pas Homère dans l'odyssée, mais en fait une vision totalement différente, et ce, sur plusieurs points. Ce passage fait allusion à la vision antique de l'au-delà Pourquoi peut-on dire de ce passage qu'il est une réécriture des Enfers ? Une réécriture est une nouvelle version d'un texte déjà écrit. Les enfers sont un lieu où se prolonge l’existence de tous les êtres humains après la mort. D'une part nous aborderons le double registre réaliste/fantastique dans cet extrait et d'autre part nous étudierons la représentation parodique de descente aux enfers.

Pour commencer, l'extrait appartient principalement à la tonalité fantastique. La narration est faite à la première personne, qui est l'une des caractéristiques du registre fantastique ''j'ai compris'' (L11). Il y a une irruption du surnaturel, en effet, Bardamu a des hallucinations et est prit dans une angoisse où il voit resurgir son passé, sous forme de vision macabre. ''Y avait pleins d'anciens clients encore à moi par ci par la (…) le nègre dans un nuage blanc, (…) et le père Grappa donc, le vieux lieutenant, de la foret vierge !'' (L15 à 17) '' le curé avec les morts cette nuit pour les prières du ciel et sa croix en or le gênait beaucoup pour voltiger d'un ciel à l'autre. Il s'accrochait avec sa croix dans les nuages'' (L19-20) '' au dessus de la ville en vadrouille !'' (L23) De plus l'auteur a recourt à beaucoup de verbes de perceptions, ce qui permet au lecteur de suivre la vision du protagoniste, et de mieux comprendre ses hallucinations: ''pour les apercevoir'' (L10) ''je l'ai reconnu'' (L16) ''j'avais penser'' (L17) ''j'en reconnaissais'' (L21) ''j'ai recherché'' (L28). Céline s’appuie sur des détails réalistes pour que le lecteur se rende compte

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