Vygotski méthodes

Pages: 7 (1602 mots) Publié le: 2 mai 2011
Introduction

Afin de mettre en lien la connaissance avec la réalité, Vygotski discute dans l’un de ses ouvrages, deux groupes de méthodes permettant cette mise en lien. Dans un premier temps, nous parlerons de la méthode directe. Celle-ci étant un élément essentiel dans deux courants psychologiques importants : la psychologie du conscient et la psychologie du comportement. Dans un deuxièmetemps, nous discuterons de la méthode défendue par Vygotski lui-même, à savoir la méthode indirecte, en se référent aux sciences naturelles et historiques.
La méthode directe

Selon cette méthode, nous ne pouvons pas faire l’étude de ce que nous expérimentons de manière instantannée, immédiate. Cette étude ne peut être réalisé que sous deux formes dites externes et internes. La première concernela psychologie du comportement, le behaviorisme. La seconde, au travers de la méthode de l’introspection, la psychologie de la conscience, la psychologie de l’homme normal. Pour ces deux courants, l’expérience est l’élément unique et central au savoir scientifique. Ce n’est qu’au travers des sens (eux-mêmes prolongés par des instruments tel que le microscope pour la vue) que l’on peut attester d’un« lien » entre le monde et les chercheurs.
Behaviorisme
Pour ce courant, le sujet est le comportement, la réaction, à nouveau de l’homme et des animaux. Il n’existe aucunes causes mentales pour le comportement. Si nous analysons le comportement, ce n’est pas la cause mental qui est analysée car nous sommes dans ce qui est appelé « la boite noire ». Pour les behavioristes, le comportement estcomme un ensemble de réactions à des stimulus. Suite à cela, nous trouvons des lois qui déterminent la relation entre stimulus et réaction.
Psychologie de l’homme normal
Pour ce deuxième courant, nous sortons de l’idée qu’il existe quelque chose comme une conscience, d’une expérience consciente qui est ce qui est accessible exclusivement au sujet (le processus de pensée, de sentir, de juger,etc.). Nous sommes capable de percevoir nos propres états mentaux au travers d’une perception directe, qui est parfois nommée auto-réfléxion, introspection, ce qui amène l’effet d’être moi, d’être cet organisme (heureux, peur).
Critique de Vygotski
En psychologie, la seule méthode possible est la méthode directe. Voilà une affirmation que Vygotski aurait critiqué avec vigeur. En effet, lepsychologue russe donne quelques éléments mettant en doute l’unanimité de cette méthode.
En effet, dans certains domaines de la psychologie il est impossible de s’aider uniquement de la méthode directe. Celle-ci rendrait trop difficile la recherche et l’analyse tel que dans la psychologie de l’enfant. Diverses études ont démontré que le développement cognitif chez l’enfant est complexe et donnerait ainsitrop de travail quant à l’étude de ce domaine par la méthode directe. Vygotski est encore plus net en évoquant la complexité de l’utilisation de l’auto-observation chez l’enfant pour le chercheur.
Un deuxième argument critiquant la méthode directe se base sur l’abstraction primaire (concept général de base d’un courant) du troisième courant psychologique, la psychanalyse, à savoir l’inconscient(Les autre courants sont la psychologie de l’homme normal dont l’abstraction primaire est la conscience et le behaviorisme dont l’abstraction primaire est le comportement). Vygotski se demande alors, si l’on peut véritablement accéder à un élément décrit « hors conscient » et qui demande l’aide d’un tiers pour le dégager chez le sujet concerné.
Le dernier argument de Vygotski, d’un caractèreplutôt positif, se tourne vers la physique et les sciences de la nature. C’est dans ces domaines que nous sommes libéré de l’usage de nos sens. En effet, c’est souvant dans une vérification mathématique que l’on peu retrouver cette « perception sensorielle » sans la nécéssité d’une observation directe.
Vygotski conclut alors sur l’hypothèse d’une incohérence entre cette observation immédiate et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vygotski
  • Fiche vygotski
  • Vygotski "culture et modes de pensée" synthèse chapitre " l'inspiration de vygotski"
  • Methode
  • Méthode
  • methode
  • Méthode
  • Methodes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !