Wafa

Pages: 7 (1627 mots) Publié le: 15 décembre 2012
*
*
*
*
*
*
*
exposé économie : qu'est-ce que le marché ?
domitille le Mer 31 Oct - 17:51
voilà mon 2ème exposé...
bonne lecture

Qu’est-ce que le marché ?

Le terme marché vient du latin mercus qui signifie lieu d’échange, de rencontre, de négociation. Cependant, le marché n’est pas seulement un lieu physique, mais, c’est plutôt un outil d’analyseéconomique. Il existe, en effet, trois principaux types de marché : le marché des biens et services, le marché du travail ainsi que le marché monétaire et financier. De plus, le marché n’est pas vraiment une réalité physique puisque, pour avoir un marché, il faut répondre à plusieurs hypothèses : celle de la propriété privée (je ne peux échanger que ce je possède) ainsi que celle de l’existence d’une offreet d’une demande. Ainsi, si le marché est la rencontre entre l’offre et la demande, il doit s’appréhender au sens strict (on définit un marché pour un bien, un lieu, un temps ; par exemple, marché de l’immobilier, des F2, visant une clientèle étudiante au pouvoir d’achat modéré, à la rentrée des classes). Puisqu’il est un outil d’analyse, l’économiste observe donc comment le marché fonctionne. Eneffet, on parle des lois du marché et de l’autorégulation du marché.
Alors, est-ce que le marché s’autorégule ou y a-t-il besoin d’une quelconque intervention ?

I Le marché, intrinsèquement lié à la concurrence pure et parfaite, s’équilibre grâce à l’ajustement entre l’offre et la demande (lois du marché) …
A. Rencontre de l’offre et de la demande
• Réponse aux trois questionsfondamentales de l’économie
- Que produire ? Le consommateur fait son choix et sanctionne l’entreprise en n’achetant pas son produit l’entreprise est constamment informée des aspirations et goûts des consommateurs.
- Comment produire ? Pour JB Say, le rôle de l’entrepreneur est d’adopter les combinaisons des facteurs de production les plus efficaces, voire les plus rentables (travail humain ou biend’équipement : choisit-on d’embaucher plus d’ouvriers ou bien d’investir dans une machine ?)
- Pour qui produire ? Le marché répond à la demande solvable. En étudiant le revenu de marché d’un individu (salaire, dividendes, rentes foncières…), l’entreprise sait quel type de clientèle elle va toucher et va donc adapter ses stratégies en fonction de cela.
• Lois de l’offre et de la demande
- Loi de lademande (quantité de biens que les consommateurs sont prêts à acheter) : la demande est décroissante par rapport au prix.
- Loi de l’offre (quantité de biens que les offreurs sont prêts à produire et à mettre sur le marché) : l’offre est croissante en fonction du prix
On trace sur un même graphique les courbes de l’offre et de la demande. On place sur l’axe des abscisses la quantité et enordonnées le prix. Le point d’intersection de ces deux droites correspond au prix d’équilibre. C’est le point où l’offre est égale à la demande.
Walras, dans Eléments d’économie politique pure (1874), a montré que le prix se fixe par un processus de « tâtonnement ». Le prix est flexible, il s’ajuste par un processus itératif.
• Smith : la « main invisible »
Adam SMITH, 1776 Richesse des nations : « Ilne pense qu’à son propre bien ; en cela, comme dans beaucoup d’autres cas, il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions. Tt en ne cherchant que son intérêt perso, il travaille souvent d’une manière bien plus efficace pour l’intérêt de la société, que s’il avait réellement pour but d’y travailler. »
Smith montre que dans une société où chacuncherche à s’enrichir, le revenu tiré de son activité est dû à l’efficacité de chacun à vendre son produit. Ainsi, pour maximiser ses gains, l’offreur se doit de prendre en compte les désirs des consommateurs. Il est ainsi poussé inconsciemment, comme par une « main invisible » à satisfaire les besoins de la société.
Pareto : allocation efficace
L’allocation efficace correspond à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Wafa
  • Wafa
  • Wafa
  • Wafa cash
  • Wafa immo
  • Wafa immobiler
  • assurance wafa
  • Tijari wafa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !