Wagnérisme
TD 3
08/10/2012
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Tannhäuser de Wagner,
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Sa réception à Paris de 1861 à 1880
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TANNHÄUSER Opéra en trois actes Musique et poème de Richard Wagner Création de la version originale : 19 octobre 1845, Dresde, Hoftheater Création de la version parisienne : 13 mars 1861, Paris, Opéra
Portrait de Richard Wagner, Karl Bauer, 1875
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Introduction
L’objet de cet exposé nécessite de comprendre ce que représente la création d’un opéra comme Tannhäuser dans l’effervescence artistique de la seconde moitié du XIXème siècle. Il faut alors s’interroger sur la place de Wagner au cours de son époque, la réception de son œuvre lors de sa présentation à Paris en 1861, mais aussi surtout s’interroger sur les préoccupations artistiques que ce génie d’avant garde a permis de mettre en exergue dans les années 1880. Wagner s’impose comme un véritable inspirateur.
Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, et l’opéra allemand atteint l’un de ses sommets avec Richard Wagner qui donne naissance à ce qu’il a appelé le « drame en musique », dans lequel le texte, dont il était l’auteur, la partition et la mise en scène étaient inséparables.
Tannhäuser est un opéra en trois actes dont la musique et les poèmes ont été composés par Richard Wagner. La version originale a été crée le 19 octobre 1845 à Dresde, et jouée au Hoftheater. Une autre version a beaucoup fait parler d’elle, il s’agit de la création parisienne du 13 mars 1861 pour l’Opéra de Paris.
Wagner décide de se fixer à Paris où il arrive le 15 décembre 1859. Il se loge dans une petite maison de la rue Newton où il tient salon tous les mercredis. Ses projets sont