Wesh
a) Le réveil de l’amour maternel
Qu’est-ce que l’amour maternel ?
L’amour maternel est l’attachement que ressent une mère pour son ou ses enfants. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l’éducation de ses enfants.
Les femmes font de moins en moins d’enfants. Elles ont donc plus de temps pour s’occuper de chacun d’eux et les aimer. Ce phénomène fait allusion au malthusianisme.
Le malthusianisme est, en effet, une doctrine selon laquelle la limitation des naissances permet de contrôler les besoins d’une population et de conserver le patrimoine familial.
Cette théorie fut élaborée pat Thomas Robert Malthus (économiste britannique, 1766-1834) qui préconisait la limitation des naissances par la chasteté.
Il y a également des enjeux économiques derrière cette doctrine, en effet, elle permet de minimiser les chances de famine, de guerre, d’épidémie etc… Malthus cherche surtout à éviter la procréation de ce qui ne peuvent produire comme les paysans par exemple.
La seconde partie du XVIIIè siècle est une période où sont parus de nombreux ouvrages qui appellent les parents à de nouveaux sentiments et tout particulièrement la mère à l’amour maternel.
On a d’ailleurs relevé certaines citations en rapport avec cette amour maternel:
- « L’instinct maternel est divinement animal. La mère n’est plus femme, elle est femelle. » dixit Victor Hugo dans Quatre-Vingt-Treize (dernier roman de V. Hugo paru en 1874 et qui a pour toile de fond la Révolution Française)
- « Il y a dans le sentiment maternel je ne sais quelle immensité qui permet de ne rien enlever aux autres affections. » dixit Balzac dans Mémoires de deux jeunes mariés paru dans un journal de l’époque intitulé la Presse en 1841.
b) Le passage de la famille ancienne à la famille moderne
A l’aube du XVIIIè siècle, la famille n’était pas comme nous la connaissons maintenant.