Analyse thème 1 Tout d’abord, on constate en lisant le livre de Molière que dans deux différentes scènes de Tartuffe, que l’ on parle beaucoup de religion, particulièrement dans l’Acte III, scène 3. Tartuffe est le dévot de la maison alors c’est souvent lui qui évoque les termes religieux comme le mot «confesse» , (125.131) , ou «bonté» (125,133), «béatitude » (125,136) , et «offrande » (125,133).Dorine et Damis , qui lui est caché dans un cabinet , s’arrangent pour que Tartuffe et Elmire soit seule ensemble .Alors Damis pourra espionner en cachette, celui que personne n’aime , Tartuffe . Tartuffe en profitera, lui pour révéler son grand secret à Elmire, son amour. Tartuffe utilise la religion pour citer que nul amour est un pêché, dont son amour qu’il éprouve pour Elmire : « Et pour mieux m’expliquer j’emploie ici la voix. Que si vous contemplez d’une âme un peu bégnine. Les tribulations de votre esclave indigne. » (126,157) L’allégorie est présente dans cette citation car elle exprime que Tartuffe s’en sert pour sa quête amoureuse, qu’il tient à l’utiliser pour ajouter une valeur symbolique à ce qu’il essaie de dire à Elmire , il se fie à la religion et la religion a toujours une valeur symbolique. Dans une autre circonstance, Tartuffe maniant le fichu d’Elmire, évoque l’idée de «Mon dieu ! Que de ce point l’ouvrage est merveilleux.»(123,97) On voit que la périphrase est présente, car Tartuffe veut dire en d’autres mots que le fait d’être dévot lui permet de commettre ce geste.
Pour sa part dans l’Acte IV, scène 5, on parle aussi de religion, des mots comme « démentir »(151,214), «instance »(152,249), « Mon dieu » (153,283), ou même «pécher» (155,322) montrent qu’elle est présente. Elmire convainc Orgon dans la scène de se cacher en dessous d’une table pour écouter la conversation entre elle et Tartuffe pour ainsi amener Orgon à comprendre que Tartuffe est hypocrite et l’amener à le discrédité. Lors de la conservation, entre Elmire et