Yank 156

Pages: 2 (482 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Dès l’adolescence, Yank s’entraîne à reproduire des polices typographiques.

Puis c’est la révélation : un jour de 1983, il lit un article sur le graffiti à New York, il voit des photos de wholecarsNB 1 peints par des Graffiti-artistes tels que Seen et Dondi White ; il sait que lui aussi aura bientôt des bombes de peinture dans les mains !

Comme à cette époque les seules références sontaméricaines, il lui semble tout naturel de choisir comme pseudo Yank (diminutif de Yankee:Yankees de New York).

Il lui faudra environ trois ans pour affiner sa fameuse griffeNB 2. Sa particularitéest dans sa dynamique penchée, enchainant toutes ses lettres d'un seul trait et se terminant d'un coup sec. "Coup sec" qui d'ailleurs se traduit aussi par "yank" en anglais.(http://fr.wiktionary.org/wiki/yank)

Vandale solitaire, il commence à tagguer sur les lignes de trains de banlieue en direction de Gare de Paris-Saint-Lazare et de Gare de Paris-Nord. Puis il rencontre Kut.s et Tchan avecqui il forme ses premiers possesNB 3 en 1986: MGC (Mystérieuse Génération Cosmique) et TNT (Trois Nomades du Temps). Ensemble, ils sont les premiers à graffer la Gare de Cergy - Préfecture. L'annéesuivante il rencontre Ramses et intègre les TBK (The Buster Killerz).

En 1988 une rencontre va être cruciale : celle d’avec Strike avec qui il forme le fameux crewNB 4 CAS (Candidat Au Suicide)qui va marquer l’histoire du graffiti français.

Au tout début des années 1990, il rencontre NEAC et intègre les DKA (Dark Killer Angelz).

Yank quitte le domicile parental très jeune. Outre legraffiti, son gout pour la scène musicale Punk rock l’amène à voyager partout en France. Il suit notamment le groupe OTH, avec ses amis roadies les RVC ...

Cette vie marginale a ses côtés obscurs :la drogue s’immisce de plus en plus et Yank délaisse le graffiti pendant presque 15 ans.

De retour à Paris, définitivement sevré grâce à son amour intact pour le graffiti, il retrouve les DKA qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Questions p.156
  • Corpus, "méthodes et techniques" p 156
  • le misantrope, acte 1, scène 1 vers 118 à 156

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !