Yesman

Pages: 5 (1035 mots) Publié le: 16 février 2013
Jean Luc Arnaud

Seconde Logistique

Dossier d'économie

numéro 2

L' investissement

Sommaire


Introduction

Exemple venant du stage

Conclusion

Annexes

Introduction

L'investissement est l'action d'investir, c'est-à-dire d'acquérir de nouveaux moyens de , d'améliorer leur rendement ou de placer des capitaux dans une activitééconomique, dans une entreprise Le moteur de l'investissement est la perspective d'en retirer un profit. En effet, investir consiste à engager une importante dépense aujourd'hui afin d'obtenir un bénéfice dans le futur. La décision relative à un investissement est prise en comparant les profits espérés avec le taux d'intérêt d'un placement financier. Dans une entreprise, la distinction entreinvestissements et charges est basée sur le fait que l'investissement modifie durablement le cycle d'exploitation et permet sa croissance tandis que la charge est "consommée" dans celui-ci.Les investissements peuvent être classés selon leurs objectifs :- remplacement d'un matériel obsolète- augmentation des capacités de production,- modernisation afin d'accroître la productivité- investissement stratégiquepour développer l'entreprise (ex acquisition d'une autre société),- investissement financier.On distingue également les investissements matériels (machines, bâtiments, etc.) des investissements immatériels (brevets, licences, logiciels,innovation, etc.) | |

Exemple venant de l'entreprise

Ayant effectué mon stage au sein de l'entreprise d'Irisbus , je vais vous présenter uninvestissement de l'entreprise.

L'investissement que l'entreprise a effectué est d'acheter une cataphorèse .

A quoi sert une cataphorèse ?

La cataphorèse est une technique de protection utilisée dans le milieu industriel permettant de lutter de façon radicale contre la corrosion.
Cette technique consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble relié à une source de courantélectrique et sous une certaine tension.

Je ne sais pas le coût de cet investissement mais je sais juste l'entreprise n'achète pas mais loue les matériels nécessaires pour le bon déroulement de l'activité de l'entreprise.

En décidant de louer, l'entreprise dépense 300 euros pour un prêt long mais le matériel sera moins performant sur la durée, 800 euros pour un prêt cours mais le matériel seraplus performant , expliquant la différence de prix.

En effectuant cette location, l'entreprise effectue un bénéfice car beaucoup plus de clients des différents pays viendront pour faire fabriquer les autocars et autobus en France car l'entreprise sera aux normes européenne.

Bien sûr, il y a une conséquence pour les acheteurs car le prix d'un car sera plus élevé mais la peinture tiendra pluslongtemps.

Il y aura des licenciements pour les salariés mais des embauches auront lieu. Les salariés seront plus spécialisés dans un domaine pour satisfaire les besoins du matériel. Les salariés pourront suivre des formations afin de garder leurs emplois et d'être polyvalent.

Les avantages pour l'entreprise seront qu'ils seront aux normes européennes, ils auront une hausse de la productionsuite à l'emprunt du matériel, un gain de temps ainsi les clients seront satisfait .

Conclusion

Pour satisfaire les besoins de l'entreprise et des clients, je pense qu'il faut mieux investir car l'entreprise sera aux normes européennes donc l'entreprise aura un surplus d'activité car les différents zones du monde viendront acheter des cars .

Investir et embaucher ne va pas sans l'autre carsi nous investissons dans un bien durable (paletier, chariots...) nous serons obligés de licencier du personnel ou de faire suivre une formation au personnel de l'entreprise.
Si nous décidons d'embaucher nous devons prendre du personnel qualifié dans un domaine précis pour satisfaire les besoins du matériel.
Pour rester compétitif il faut investir.

ANNEXES

Sondage OSEO Excellence. 43 %...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !