Yo.doc

Pages: 6 (1339 mots) Publié le: 23 mai 2013
Commentaire composé le Lombric



Jacques Roubaud est un romancier et un poète du XXème siècle. Il s’interroge sur la poésie. Nous allons étudier une de ses œuvres, une poésie qui s’appelle Le lombric issue du recueil de poésies Les animaux de tout le monde écrite en 1990. Comment ce poème fait l‘analogie entre le poète et le lombric? Dans un premier temps nous allons analyser quelles sont lescaractéristiques du lombric et dans un second temps nous allons analyser la comparaison entre le poète et le lombric enfin nous montrerons quelle fonction du poète se dégage de cette comparaison.


Le lombric est un animal vivant sous terre, dans ce poème le lombric est rattaché à la terre « sous le sol » (v.2), « laboure »  (v.5), « terre » (v.7). Ici le lombric est un animal nocturne «Dans lanuit » (v.1), «le lombric se réveille » le lombric est donc un animal qui dort sous terre. Ensuite nous voyons que le lombric est travailleur « il travaille, il laboure » (v. 5). Le lombric est qualifié par des adjectifs qu’on emploierait plutôt envers des hommes.

Il y a une comparaison entre le poète et le lombric, cette comparaison est introduite par la personnification du lombric « Le poète,vois-tu est comme un ver de terre » (v.9). Cette comparaison n’apparaît qu’au premier tercet. Grâce à la métaphore «il laboure les mots qui sont comme un grand champ » (v.10) la comparaison nous paraît nette, précédemment dans ce poème le poète disait que le lombric labourait la terre et là il dit que le poète laboure les mots: tous deux labourent. Le poète est comparé au lombric par son travail.Dans la suite du poème, au vers 13 Roubaud emploie le terme « poète lombric » qui nous fait comprendre qu’il trouve que le lombric et le poète sont semblables.


Ensuite, on voit que ce texte utilise des phrases humoristiques qui peuvent rappeler le sous-titre disant que ceci est un conseil à un jeune poète de 12 ans, comme par exemple « en vrai lombric de France » ou encore « ses père etgrand-père ». Cela sert à rendre la métaphore du lombric plus ludique.





Ensuite, on voit que ce texte utilise des phrases humoristiques qui peuvent rappeler le sous-titre disant que ceci est un conseil à un jeune poète de 12 ans, comme par exemple « en vrai lombric de France » ou encore « ses père et grand-père ». Cela sert à rendre la métaphore du lombric plus ludique.



Roubaud se sert de cettemétaphore pour implicitement vanter les mérites et la nécessité des poètes et de leur travail.



Question du corpus:


Ce corpus est composé de cinq textes, plus précisément cinq poèmes. Le premier poème est un poème de Charles àç ^. intitulé L’Albatros appartenant au recueil les Fleurs du Mal écrit en 1857 par celui-ci, le deuxième poème s’intitule Le Pin des Landes appartenant au recueil Espanaécrit par Théophile Gautier en 1845, le troisième poème s’appelle Le crapaud appartenant au recueil de poèmes Les Amours jaunes écrit par Tristan Corbière en 1873, le quatrième poème s’intitule Le Lombric appartenant au recueil de poème Les Animaux de tout le monde écrit par Jacques Roubaud en 1990, le cinquième et dernier poème s’intitule La Colombe poignardée écrit par Guillaume Apollinaire en 1918.Sur quelle figure de style commune sont construits les quatre premiers poèmes? Nous allons montrer que ces quatre poèmes sont construits sur une métaphore.

Le poème l’albatros est fondé sur une comparaison. Dans le premier quatrain Beaudelaire crée un rapprochement entre l’albatros et le poète. « le poète est semblable au prince des nuées » (v.13). L’albatros est personnifié car le poète estcomparé à l’oiseau. Les trois premières strophes comparent l’albatros à un roi déchu « roi » (v.6), à un voyageur tombé du ciel. La quatrième strophe explique le symbole en faisant du poète par une métaphore, un « prince des nuées » (v.13) aux « ailes de géant » (V.16) qui empêchent le poète de marcher, le poète ayant alors toutes les caractéristiques de l’oiseau. Comme l’albatros le poète est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !