yolo

Pages: 2 (472 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Teo 3°C
FeruglioJeudi 18 Décembre 2014

U2, Sunday Bloody Sunday

1)Présentation.

Sunday Bloody Sunday est une chanson du groupe Irlandais de rock U2.
Le groupe s'est formé en 1976 par Larry Mulen lorsquequ'il a mis une affiche à l'école Mount Temple de Dublin avec marqué : « Batteur cherche musicien pour former un groupe ». Personne ne répondant a son affiche, il alla recruter lui même les membresde son groupe, il recruta Bono (Paul Hewson) au chant et à la guitare, The Edge (David Evans) à la guitare, au piano et au chant, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie. Ils seproduisent pour la première fois dans le réfectoire de leur école, ils n'eurent pas un grand succès mais ils continuèrent. Ils sont maintenant connu mondialement.

2)Démarche de l'artiste.

Cettechanson évoque « la guerre d'Irlande »,et plus particulièrement le « Dimanche sanglant ».
Le dimanche 30 janvier 1973 à Derry, en Irlande du Nord, lors d'une manifestation pacifique, l'arméebritannique va tiré sur la foule et tuer 14 personnes. De nombreux jeunes rejoignent alors l'IRA (l'Armée Républicaine Irlandaise) et le conflit se transforme alors en guerre civile. L'IRA est une organisationparamilitaire nationaliste irlandaise créée en 1919 qui se bat pour l'independance de l'Irlande du Nord.
La guerre se termine en 1998 quand l'IRA dépose les armes en échange d'un pouvoir politique etdu retrait d'une partie des troupes anglaise.

3)Description de l’œuvre.

La musique, dans cette chanson, sert avant tout à mettre en valeur le texte de la chanson, et donc plus particulièrementson message. Il s’agira donc d’analyser quels moyens musicaux sont mis en œuvre pour passer ce message. Le morceau commence par une intro de batterie : ce thème rythmique est repris tout au long de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yolo
  • Yolo
  • YOLO
  • yolo
  • Yolo
  • yolo
  • yolo
  • Yolo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !