Yoyo

Pages: 16 (3812 mots) Publié le: 31 janvier 2011
TPE :
SONDAGES

Nicolas BAUDOUIN, Briac LEBRETON, Elliot ADUSO MARCHAND

SOMMAIRE

Introduction : Les premiers sondages , objectifs, chronologie et invention.

Problématique : Les sondages reflètent-ils l'opinion publique ou participent à la construction de l'opinion publique ?

I) Les sondages ont été inventés pour connaître l'opinion publique.

a) Les différents types de sondagesb) Le fonctionnement d'un sondage, technique et méthode.

II) Mais, les sondages influencent l'opinion publique.

a) Analyses contradictoires, conséquences sur la réalité.
b) Exemples de sondages.

Conclusion : Les deux..

Introduction:

L'histoire des sondages d'opinion :

Les sondages d'opinion qui concernent les sujets politiques viennent de l'accroissement de cette techniqueen marketing. Les entreprises des États-Unis ont été les premières à les utiliser, pour s'informer des attentes supposées des consommateurs et augmenter leurs marchés. Au fur et à mesure, la frontière entre marketing et politique s'est radiée. En 1936, l'American Institute of Public Opinion est crée en vue de l’élection présidentielle.
En France, le sondage d'opinion sur la politique est apparuautour de la seconde guerre mondiale. par l'entremise de Jean Stoetzel, qui a fondé l'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique).
Encore maintenant, les Institut de sondages tirent l'essentiel de leur notoriété des sondages politiques, alors que ceux-ci ne représentent que 10% à 20% de leur chiffre d'affaires, l'essentiel de leur activité concernant les études marketing commandées par lesentreprises.
À la fin des années 1960, la place des sondages s'est considérablement accrue avec l'augmentation de la communication politique, ce qui a donné lieu à une loi réglementant la fabrication et la diffusion des sondages d'opinion en période électorale. Le souci du législateur a été de protéger la libre détermination du corps électoral d'une influence démesurée des sondages en les interdisant lasemaine précédant le scrutin (période ramenée à 1 jour depuis 2002) et en créant une autorité de régulation, la Commission des Sondages.
Malgré cette restriction de la liberté d'information, le nombre des sondages électoraux a considérablement augmenté, passant de 111 en 1981 à 293 pour la présidentielle 2007 (selon les rapports de la Commission des Sondages). Il demeure difficile de lierl'augmentation numérique à un «poids» croissant dans le débat politique, constatation relativement empirique. Certains auteurs critiques des sondages n'hésitent cependant pas à parler d'un coup de force opéré par les sondages. Patrick Champagne (Faire l'opinion, le nouveau jeu politique, Minuit, 1990) estime que des professions para politiques (sondeurs, journalistes, chercheurs) se sont emparées dessondages pour imposer leur vision du monde, en interprétant ce que veut le peuple.

les sondages ont été inventés pour connaître l'opinion publique

a) Les différents types de sondages
Aujourd’hui, la majorité des sondages sont, en France, réalisés par téléphone. Cette technique s’est rapidement développée ces dernières années au détriment du ' face à face ', c’est-à-dire de l’interrogationdes personnes à leur domicile. Les difficultés d’accès aux habitations (digicodes, problèmes de sécurité) ont pesé sur cette évolution.
Le taux d’équipement téléphonique des foyers français est désormais tel que la représentativité des échantillons peut être assurée dans de bonnes conditions. L’avantage du sondage téléphonique, par rapport au face à face, est d’abord d’être plus rapide. Ilpermet aussi d’assurer une plus grande dispersion géographique de l’échantillon. Il réduit enfin les risques de ' bidonnage ' des enquêteurs, le contrôle de leur travail pouvant être effectué plus facilement.
Le sondage téléphonique a cependant comme inconvénient de se prêter difficilement aux enquêtes les plus complexes. Le questionnaire soumis doit être plus simple dans la mesure où il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yoyo
  • yoyo
  • Yoyo
  • yoyo
  • Yoyo
  • Yoyo
  • Yoyo
  • Yoyo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !