Zadig de voltaire

880 mots 4 pages
"Le Chien et le Cheval", chap. 3, Zadig
(les n° de lignes renvoient à la photocopie distribuée ou à l'édition Librio)

I. Les ingrédients indispensables au bonheur selon Zadig (l. 1 à 22) :
- La solitude (Zadig répudie Azora et se réfugie à la campagne)
- La nature (périphrase et métaphore : « ce grand livre que Dieu a mis sous nos yeux »)
[=> cf. les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, 30 ans plus tard, 1776-1778]
- Les études, la recherche de connaissances, « il étudia surtout les propriétés des animaux et des hommes » = thème cher aux philosophes des Lumières.
- Zadig étudie de manière « gratuite », non pas pour transformer la nature ou s'enrichir (« faire de la soie avec des toiles d'araignées ») mais seulement pour l'amour de la connaissance.

=> Grâce à cette observation de la nature, il devient un homme éclairé, c'est-à-dire qu'il « découvrait mille différences où les autres hommes ne voient rien que de l'uniforme ».

Cette introduction est nécessaire pour comprendre comment Zadig a pu devenir si perspicace.

II. Un récit exemplaire

A. un conte oriental (l. 23 à 50) :
- Mise en place d'un cadre spatio-temporel propre aux contes : « un jour » + « auprès d'une petit bois ».
- Des personnages dignes d'un conte également : « reine », « officiers », « roi » et « grand veneur ».
- De l'action : « accourir », « couraient » …
- Et des émotions : « inquiétude », « égarés ».
- Et surtout, des péripéties qui ne se produisent que dans les contes pour enfants : « par une bizarrerie ordinaire de la fortune » (d'abord le chien de la reine, puis le cheval du roi !).
- des éléments orientaux : desterham, eunuque, livre du Zend, Euphrate, Babylone … (on se rappelle que l'Orient est à la mode dans la littérature du XVIIème siècle)
=> Mis en place d'un récit exemplaire, beaucoup de points communs avec le conte de fées.

B. Un récit policier (l. 23 à 62) :
- Présence d'une énigme : la perte d'un chien puis d'un cheval
- Zadig a la

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