ZADIG LE GROS ZIZI

Pages: 3 (720 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Étude de Le borgne Chapitre un tiré de ZADIG écrit par Voltaire :

Introduction :

L'extrait étudié est situé au début de l'œuvre : c'est le premier chapitre de "Zadig" de Voltaire, auteurdu siècle des Lumières, il y décrit Zadig et une de sa première aventure. La première partie de l'extrait présente le cadre, la seconde partie fait un portrait de Zadig et la troisième décrit l'avenirproche du héros : son mariage. Mais dans ce récit, c'est une critique de Paris à travers l'évocation de Babylone qu'il faut voir, ainsi que le personnage de Zadig en tant que héros voltairien.

I.Un portrait élogieux du héros Zadig :

Ce premier paragraphe est un éloge qu'il fait pour décrire Zadig. Utilisation d’adjectifs mélioratifs qui posent le héros comme « né avec un beau naturel » (Ligne 2 ), « riche et jeune » ( Ligne 3 )…
Une série de litotes (procédé qui consiste à dire le moins pour suggérer le plus) qui ne font que confirmer les qualités du modeste Zadig : « Iln’affectait rien »( Ligne 4 ), « Il n'[insultait] jamais par des railleries »( Ligne 8 ), « Il ne se vantait pas de mépriser les femmes et de les subjuguer »( Lignes 14,15,16 ), « Il ne craignait point d’obligerdes ingrats » ( Lignes 16,17 ) = il n’avait pas peur d’être généreux ou bon à l’égard de gens qui n’auront aucune reconnaissance.
Une métaphore autour de la notion d’amour-propre : « Un ballongonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre » ( Lignes 13,14 ) : si on blesse l’orgueil, on peut s’attendre à des conséquences violentes.
Référence à un philosophe Zoroastrequi montre à la fois les connaissances de Zadig et le caractère infini de sa générosité (mise en valeur + citations = espèce de proverbe ou précepte (espèce de pensée générale qui constitue une sortede référence)).
Il est évident que le jeune Zadig est un scientifique éclairé ce qui pour Voltaire constitue une vraie qualité (dernières lignes de l’incipit).

Voltaire met donc en scène...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • J'ai un gros zizi
  • Zizi
  • Zizi
  • zizi
  • Mon zizi
  • Zizi
  • zizi
  • Zizi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !