Zeub

Pages: 3 (729 mots) Publié le: 13 mars 2013
L’énergie géothermique, une ressource juste sous nos pieds
Provenant de la chaleur accumulée dans nos sols, l’énergie géothermique apparaît être une ressource quasi inépuisable puisque constammentréapprovisionnée. Et surtout, réduisant les émissions de gaz à effet de serre, elle s’affiche ainsi plus respectueuse de l’environnement que les énergies fossiles.
Le principe de la géothermie estsimple : chauffer une habitation, ou une piscine, grâce à la chaleur contenue dans les sols et produire de l’eau chaude sanitaire. Elle permet, par ailleurs, avec un seul et même appareil « réversible »de rafraîchir une pièce. La géothermie est également plébiscitée dans l’industrie et l’agriculture et sert, par exemple, au chauffage des serres.
Chaque jour, la terre étant chauffée grâce aux rayonsdu soleil mais, plus largement, par l’air, le vent et même l’eau de pluie, parvient à nourrir nos sols d’énergie sous forme de calories, qui sont ensuite prélevées grâce à la technique de lagéothermie et réutilisées pour le confort thermique d’une maison et/ou pour la production d’eau chaude.
On recense quatre types d’énergie géothermique qui ont de diffèrentes utilisations : la très basseénergie, la basse énergie, la moyenne énergie et la haute énergie qui se distinguent par leur température.
-Très basse énergie : Cette ressource se niche dans les sols à près de 30 mètres de profondeuret ce jusqu’à 120 mètres. Utilisée à de faibles températures, comprises entre 10° et 30°C, elle sert pour le chauffage, la production d’eau chaude et la climatisation dans une maison individuelleéquipée d’une pompe à chaleur (PAC), ou pour ce que l’on appelle la climatisation passive grâce au puits canadien ou au puits provençal.
-Basse énergie : On retrouve cette énergie dans les bassinssédimentaires, généralement dans des sols poreux – comme le sable – à plus de 1500 mètres de profondeur et à des températures de l’ordre de 30° à 90°C. Elle est uniquement employée pour le chauffage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la taille de mon zeub
  • Zeub str
  • la taille de mon zeub

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !