Zola, l’assommoir
Axes de lecture
Un récit mené selon le point de vue de Gervaise La description de l'ivresse de Gervaise ; les effets de l'alcool
I. Un récit mené selon le point de vue de Gervaise
A. La focalisation interne
Gervaise au centre du passage : nombreuses occurrences du pronom "elle" ; L'utilisation du discours indirect libre
B. Un langage typé
Le style oral : nombreuses marques d'oralité : exclamations, interrogations oratoires, constructions emphatiques, style relâché. Le laisser-aller du langage de Gervaise reflète son laisser-aller physique et moral.
II. La description de l'ivresse de Gervaise
A. La progression du texte
Elle est chronologique : (2ème verre, 3ème verre). Zola place son personnage dans une situation donnée, l'ivresse, et observe ses réactions de l'intérieur.
B. Progression du discours de Gervaise
1er temps : discours d'autojustification ; elle trouve de bonnes raisons de rester à l'Assommoir : le mépris du cirque, le désir de profiter elle aussi de l'argent dépensé à boire, le rejet de l'opinion des autres, le confort du cabaret, la recherche d'un plaisir. 2ème temps : elle ne réfléchit plus et s'abandonne au bien-être provoqué par l'ivresse.
C. Les effets de l'alcool
1. le paradis artificiel procuré par l'alcool
Il trompe la faim, donne une impression de chaleur, un bien-être physique. Il modifie les sensations visuelles, auditives, olfactives : des sensations précédemment ressenties comme des agressions (odeurs suffocantes, cris, fumées qui brûlent les yeux) deviennent agréables. La réalité est oubliée : l'alcool est un moyen de s'évader de la médiocrité du quotidien, il devient un nid douillet et chaud, un refuge.
2. L'alcool procure un état d'euphorie
son agressivité, sa rancune à l'égard de Coupeau disparaît ; le rire béat de Gervaise ; ce rire s'applique à ce qui lui faisait peur, la révoltait autrefois.
3. La réalité de l'alcool
Il isole