Zoo ou l'assassin philanthrope
Une expédition scientifique a découvert en Australie une espèce animale intermédiaire entre l'homme et le singe, les tropis. Au premier tableau du premier acte nous voyons Douglas Templemore faire venir chez lui un médecin pour constater le décès d'un nouveau-né. Il déclare avoir tué lui-même son enfant, mais celui-ci est né à la suite de l'insémination artificielle d'une femelle tropi. Se posent alors plusieurs questions : l'enfant devait-il être considéré comme humain ? Douglas est-il donc un assassin ? Mais avant tout : Qu'es-ce que l'homme?
La volonté de Douglas est en réalité de provoquer un procès pour faire admettre l'humanité des tropis. Le procès aura lieu, avec les interventions, entre autres, d'un anthropologue, d'un bénédictin, d'un géologue, d'un médecin légiste et d'un paléontologue. L'intérêt de la pièce, outre un aspect humoristique très marqué, réside dans la confrontation des connaissances et des points de vue.
On ne naît pas homme, on le devient.
Telle pourrait être la morale du procès de Douglas Templemore, impliqué dans " un scandale sans précédent dans toute l'histoire de la justice britannique ". Sous le procès hilarant de cet " assassin philanthrope " se cache, outre la satire du colonialisme, la question philosophique fondamentale : qu'est-ce qu'un homme ? Anthropologues, paléontologues, zoologistes et médecins sont appelés à la barre pour en débattre.
L'intrigue de Zoo est celle d'un conte philosophique drolatique alliant satire et réflexion morale.
Quant à l'argument anthropologique servant de cadre à l'investigation philosophique, il permet, tout en s'amusant, d'acquérir les rudiments nécessaires à l'étude de toutes les sciences humaines.
Les personnages de la pièce:
Douglas Templemore
Docteur Figgins
Inspectuer Mimms
Sybil Greame
Sir Arthur Draper, Juge
Le