Zoo ou l'Assassin philanthrope

Pages: 6 (1368 mots) Publié le: 2 novembre 2014
Lecture cursive : Zoo ou l’Assassin philanthrope, de Vercors
Titre : Zoo ou l’Assassin philanthrope
Date de parution : 1959
L’auteur : Vercors, de son vrai nom Jean Bruller est né le 26 février 1902 à Paris, de l'union d'une mère française et d'un père d'origine hongroise, et décède le 10 juin 1991 à Paris. C’est un écrivain et illustrateur français ainsi qu’un résistant de la Seconde Guerremondiale. Après des études d'ingénieur électricien, dont il obtint le diplôme à l'Ecole Bréguet, il devient dessinateur humoristique et illustrateur. Pacifiste jusqu'en 1938, il est mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et entre ensuite dans la Résistance. Vercors est le pseudonyme littéraire qu’il adopte en 1941 lors de la Résistance et qu’il gardera après la libération. La même année, ilfonde, avec Pierre de Lescure, les Éditions de Minuit, maison d'édition clandestine et y publie sa nouvelle Le Silence de la mer, en 1942. Il est le concepteur du logo à l'étoile des Éditions de Minuit. Il participe également au Comité national des écrivains (CNE) et au Mouvement de la paix. Il est aussi connu pour un roman philosophique, Les Animaux dénaturés, dont fut tirée la pièce Zoo oul'assassin philanthrope.
Structure de l’œuvre :
Acte I
Tableau 1 : L’action commence à Sunset Cottage, résidence de Douglas Templemore, qui demande au Dr Figgins de constater le décès de son enfant et au policier Mimms de l’arrêter pour meurtre. Le cadavre est celui d’un singe, proteste le médecin ; c’est celui de mon fils, assure D. Templemore, non sans préciser que la mère de l’enfant réside aujardin zoologique et que le cadavre est celui d’un « tropi ». Le policier, « désarçonné », procède à l’arrestation.
Tableau 2 : Un premier procès a eu lieu, ajourné. Un second doit s’ouvrir et le ministre de la Justice fait comprendre au juge Draper que l’intérêt de l’Angleterre est en jeu : si les tropis sont des hommes, ils échapperont à la domestication des Australiens, concurrents économiquesdes Anglais. Mais alors Templemore sera pendu pour meurtre – ce qui contrariera fort Lady Draper, dont la jeune protégée est fiancée du jeune homme.
Tableau 3 : Interrogés par le procureur Minchett, l’anthropologue Greame et sa fille Sybil déposent sur les circonstances de la découverte des tropis.
Tableau 4 : Le témoignage de Sybil entraîne un flash-back sur les lieux de l’expédition et montreles scientifiques à l’œuvre au moment de leur découverte fantastique.
Tableau 5 : Le compte rendu de Sybil se poursuit dans le cadre du tribunal et permet de présenter les conclusions des observations des scientifiques : l’anthropologie ne permet pas de se prononcer sur la nature des tropis. Les dépositions se poursuivent dans un crescendo de plus en plus cocasse ; l’audience est suspendue.Acte II
Tableau 6 : Le second acte reprend avec le rappel à la barre des témoins : Kreps déclenche un coup de théâtre en faisant intervenir les Papous dans le débat.
Tableau 7 : Un nouveau flash-back nous transporte au camp qui résonne du « brouhaha de fête » des Papous : ils font rôtir des tropis, au grand désespoir des savants qui ne peuvent reprocher aux Papous leur cannibalisme sans admettreque les tropis sont des hommes. D’autres « cannibales » entrent en scène, à commencer par un certain Vancruysen, dont l’interrogatoire dévoile les stratégies économiques.
Tableau 8 : Le débat glisse vers l’affrontement ethnique entre Knaatsch, s’en tenant au constant de l’évolution des espèces, et Eatons, interprétant les observations de Lamarck comme une preuve de la supériorité « naturelle » del’homme blanc sur le « nègre ». Le tribunal, scandalisé, est de plus en plus perplexe lorsque les jurés demandent à voir les spécimens du Paranthropus erectus, objet du débat.
Tableau 9 : Le tribunal se déplace donc de la Cour de justice au jardin zoologique pour examiner les tropis et délibère sans parvenir à une conclusion satisfaisante.
Tableau 10 : Le juge, dans son cabinet, poursuit ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zoo ou l'assassin philanthrope
  • zoo ou l'assassin philanthrope
  • Zoo ou l'assassin philanthrope
  • Zoo ou l'assassin philanthrope
  • Zoo ou l'assassin philanthrope
  • Zoo ou l'Assassin philanthrope
  • Zoo ou l'assassin philanthrope
  • zoo ou l'assassin philanthrope

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !