Zoo ou l'assassin philanthrope

Pages: 5 (1114 mots) Publié le: 25 mars 2013
Zoo ou l'Assassin philanthrope – Vercors

Zoo ou l’assassin philanthrope est une réécriture du conte philosophique Les Animaux dénaturés. Les enjeux de cette comédie ayant déjà été étudiés, nous vous invitons à vous reporter à la page consacrée au roman de 1952. Nous approcherons ici plus spécifiquement l’écriture théâtrale que Vercors, féru de Shakespeare, a soigneusement pensée et qui nousamène à dire dans le sillage du personnage de Frances des Animaux dénaturés parodiant Macbeth : « ce n’est pas un conte sans queue ni tête raconté par un idiot ».


L’écrivain :
Vercors (Jean Bruller), né à Paris le 26 février 1902, fit des études scientifiques et se fit connaître d’abord comme dessinateur et graveur.

En 1940, dès l’armistice, il entre en contact avec les milieuxlittéraires de la Résistance, et fonde avec Pierre de Lescure les Editions de Minuit. Il y publie sous le pseudonyme de Vercors en souvenir de cette forteresse naturelle où il se trouvait au moment de l’armistice son premier récit clandestin : Le Silence de la Mer (1941), rassemble les ouvrages clandestins de François Mauriac (Forez), d’Aragon (François la Colère), de Jean Cassou (Jean Noir), et publie undeuxième récit clandestin, La Marche à l’Etoile (1943).

Entre 1945 et 1948, il publie des essais, Le Sable du Temps, un roman, Les Armes de la Nuit, des nouvelles, Les Yeux et la Lumière ; puis entre 1950 et 1952, avec le souci de faire reconnaître une notion universelle de la Personne qui puisse permettre une reprise de contact entre les adversaires idéologiques du Monde divisé : Plus oumoins Homme, La Puissance du Jour (un roman faisant suite aux Armes de la Nuit) ; Les Animaux dénaturés, etc. Ce dernier ouvrage, traduit en plus de dix langues, a servi de base à une adaptation théâtrale par l’auteur sous le titre de « ZOO ».

Au cours des dix dernières années, Vercors a publié une série d’ouvrages non romanesques tels que Les Pas dans le Sable (L’Amérique — la Chine — la France),parfois illustrés par lui-même (Divagations d’un Français en Chine), qui témoignent de l’ampleur de son information acquise au cours de nombreux voyages, de Cuba à la Chine.

Après 1965, Vercors continue à écrire : La Bataille du silence (1967), Le Radeau de la Méduse (1969), Sillages (1972), Questions sur la vie (1973), Tendre Naufrage (1974), Ce que je crois (1975), Les Chevaux du temps(1977).

Il meut à Paris en juin 1991.


Le titre :
Le titre « Zoo ou l'assassin philanthrope » est un oxymore.
En effet, nous pouvons le décomposer en trois parties:
• La première partie: « Zoo », ce terme nous donne l'information essentielle, c'est-à-dire, le questionnement, puisque nous pouvons grâce à ce mot dire que l'interrogation est d'ordre zoologique, à savoir si c'est un homme ou unanimal.
• La deuxième partie: « assassin », ce terme désigne une personne qui commet un meurtre.
• La troisième et dernière partie: « philanthrope », ce terme quant à lui désigne une personne qui aime les hommes.
Le rapprochement entre ces deux derniers termes forme donc un oxymore, ou deux mots qui se situe dans une même phrase, côte-à-côte, de sens opposés; on peut d'ailleurs le voir dans letableau 2 de l'acte I, le Ministre et Draper, hésite toujours entre « une nouvelle espèce de singe » ou des « sauvages ». Ces deux exemples montrent que le questionnement continuera tout au long de cette pièce de théâtre.


Des Animaux dénaturés à Zoo :
Après la parution en 1952 des Animaux dénaturés, Vercors s’essaie en 1963 à la transposition théâtrale de son conte philosophique. Cettedémarche de réécriture d’un genre à un autre- qui n’est pas spécifiquement propre à notre écrivain puisque Giraudoux, par exemple, tenta aussi l’expérience- s’impose à Vercors de manière naturelle :

« Je ne me croyais pas un écrivain de théâtre (…). Or, Les Animaux dénaturés, parus en 1952, ont passionné les gens de théâtre, des deux côtés de l’Atlantique, au point de faire l’objet de cinq...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zoo ou l'assassin philanthrope
  • Zoo ou l'Assassin philanthrope
  • zoo ou l'assassin philanthrope
  • Zoo ou l'assassin philanthrope
  • Zoo ou l'assassin philanthrope
  • Zoo ou l'Assassin philanthrope
  • Zoo ou l'assassin philanthrope
  • zoo ou l'assassin philanthrope

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !