A quoi sert le rêve dans le roman?

Pages: 4 (941 mots) Publié le: 23 mai 2012
Freud propose l'une des premières descriptions de la méthode propre à l'interprétation analytique. De fait, il décrit la règle de l'association libre qui restera, encore aujourd'hui, l'un des piliersessentiels de la pratique psychanalytique. Freud prend appui pour indiquer ce qu'est la technique de l'interprétation plusieurs de ses propres rêves : Le rêve de l'injection faite à Irma, est le plusessentiel, celui qui lui sert de référence, mais il y en a d'autres encore. Par exemple Le rêve du Conte de Thun, qui rend compte de l'érotisme urétral de Freud ainsi d'ailleurs que le rêve dit duW.C de campagne. Si Freud nous indique qu'il a avant tout choisi ses propres rêves, c'est parce que choisir d'autres rêves de névrosés aurait nécessité d'autres détours théoriques pour rendre compte desliens du rêve avec les symptômes. Mais il n'empêche qu'il en rapporte quelques-uns, celui par exemple d'une jeune femme agoraphobique, qui dans son rêve, s'était fabriqué un chapeau avec les organesgénitaux de son mari, et pour se protéger de son désir de se laisser séduire par de beaux militaires.

Le rêve ne révèle pas l'avenir : il ne s'agit pas d'un présage sur lequel le rêveur pourraits'appuyer. Au contraire, le rêve révèle, justement, le passé, celui du rêveur. Le désir inconscient correspond à la sexualité infantile, énigme dont le névrosé ne comprend plus les éléments, qu'ilrefuse de concevoir, ces représentations inconscientes étant inconciliables avec les exigences de la conscience.
Accomplissement de désir et déformation

Le rêve comme le rêveur le raconte est appelé lecontenu manifeste. Il accomplit un désir refoulé. L'interprétation a pour but de déceler ce contenu latent.

L'idée du rêve comme un symptôme, à la fois réalisant un désir et s'en défendant, décrittout à fait la base de la psychopathologie propre à la psychanalyse. Le symptôme y est étudié comme formation de compromis.

Freud décrit le rêve comme une précieuse source d'information quant à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • a quoi sert la constitution
  • A quoi sert une constitution?
  • A quoi sert les impots
  • A quoi sert la réassurance
  • a quoi sert l'art
  • A quoi sert l'école ?
  • A quoi sert une Banque
  • A quoi sert la poesie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !