A quoi sert l'école ?

Pages: 5 (1206 mots) Publié le: 26 septembre 2010
A quoi sert l’école ?
L’école française, constituée sous la troisième république, avait , avant tout, pour objectifs d’unifier le pays par la langue et la reconquête de celui-ci ( par la récupération de l’Alsace et de La Lorraine). L’idée était de former et de préparer les français à ces objectifs en leurs inculquant des valeurs républicaines.
Cependant, qu’en est-il un siècleplus tard ? Elle est davantage un établissement où l’on dispense un enseignement collectif de connaissances générales, où de connaissances particulières, nécessaires à l’exercice d’un métier. Elle a pour fonction de former les actifs de demain. Pour autant, nous pouvons douter de son efficacité face aux chiffres croissants du chômage. De ce fait, à quelle fins l’école mène-t-elle en fait ?Annonce de plan.

I) L’école : une nécessité pour les secteurs économiques et sociaux.

A)L’école favorise le secteur économique.

1)Le capital humain : facteur de croissance économique.

* Selon Marie Duru-Bellat : l’éducation dote les individus de compétences techniques irremplaçable ce qui permet d’accroitre le savoir-faire source de croissance.
( exemple : un ouvrierqualifiée ayant le savoir faire sera plus productif : plus de gains de productivité) L’éducation apparaît comme une finalité économique.

* Le capital humain est facteur de croissance : théorie endogène. L’économiste Lucas considère que l’accumulation de capital humain sous la forme de système de formation initiale et continue performants est de nature à faire augmenter l’efficacité collectived’une économie.
* De plus, il est d’autant plus important d’étendre l’éducation à une part importante de la population car un individu qualifié et d’autant plus productif si son environnement est composé d’individus qualifiés.

* Dernière enquête PISA (Programme for International Student Assessment) : En moyenne dans l’OCDE, un homme diplômé du supérieur peut prétendre à un avantage cumulétout au long de sa vie de 186000 dollars brut par rapport à un diplômé du secondaire.
l’école apparaît rentable, car si le coût de formation s’élève à 28000 dollars en moyenne, son rendement public lui se chiffre à plus de 50 000 dollars soit près du double.

2)Elévation du niveau d’instruction : facteur de développement des pays pauvres.

* Elévation du niveau d’instruction : facteur dedéveloppement des pays pauvres (dès 1980, la Banque mondiale souligne que la lutte contre la pauvreté et l’enrichissement économique passe par la valorisation des ressources humaines, ce qui implique notamment de mettre l’accent sur l’éducation et la formation des jeunes et des adultes.)
* Il faut permettre à tout individu d’accéder à l’école y compris les filles, en effet la scolarisationdes filles va permettre d’accéder à un meilleur niveau de vie (car elles auront un emploi donc un salaire donc plus de pouvoir d’achat = augmentation du niveau de vie).

B) L’école apparait aussi comme un bienfait dans les domaines civiques, sociaux.

1)L’école apprend à devenir un citoyen en complément de l’éducation familiale.

* but de l’éducation : aider les jeunes à grandir, às’insérer dans une vie qui n’est pas que professionnelle. A travers, l’école les enfants intègrent des normes et valeurs, ils apprennent à vivre en collectivité et à respecter l’autre.
* Partage des valeurs de la société par l’école.
* Permet l’accès à la culture, dvpt de l’épanouissement personnel.
* De même, ils apprennent à devenir citoyen et reconnaissent ainsi l’existence de leurs droitset devoirs (cours d’éducation civique au collège).
* En éduquant les citoyens, on tend à réduire la criminalité, les enfants sont moins livrés à eux-mêmes.
* Cf citation de Victor Hugo : « Ouvrez une école, vous fermerez une prison ».

2) L’éducation : un but méritocratique.

* L’école est source mobilité sociale : grâce aux diplômes et à la méritocratie chaque individus a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • a quoi sert la constitution
  • A quoi sert une constitution?
  • A quoi sert les impots
  • A quoi sert la réassurance
  • a quoi sert l'art
  • A quoi sert une Banque
  • A quoi sert la poesie
  • A quoi sert l'etat ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !