A l ouest rien de nouveau

Pages: 2 (667 mots) Publié le: 12 mai 2015
Presentation de A l'ouest rien de nouveau.

Introduction :

A l'ouest rien de nouveau est un roman écrit par l'allemand Erich Marai Remarque. Ce recit est presque autobiographique car il s'inspirede fait qu'il a vraiment vécu durant la 1ere GM. Dans ce livr il porte un regard lucide et critique sur la guere guerre 14-18.Il insiste plus sur les pertes humaines que sur le fait que l'Allemagneait perdu la guerre. Il voit tout d'abord un Homme et non pas un ennemi. C'est donc une oeuvre pacifiste alors que toute l'Allemagne attend sa revanche sur la France et les USA.

Bioraphie de Remarque :Erich Maria Remarque de son vrai nom Erich Paul Remarque est né à Osnabrüch, le 22 juin 1898. C'est un écrivain allemand. En 1938, il est déchu de la nationalité allemande. Son grand succès Al'ouest rien de nouveau, censuré en Allemagne, est paru en 1929. En 1947, il obtient la nationalité américaines après y avoir était exilé. Pour finir, il est exilé en Suisse, où il mourut à Locarno.Resume :

Dans Al'ouest rien de mouveau, Remarque nous raconte son histoire à travers, le personnage de Paul Baumer. Lui ainsi que ses camarades de classe, Albert Kropp, Müller et Leer, tous âgésd'environ 20 ans, sont pousser par leur professeur à s' engagé dans l'armée. Ils sympatisent rapidement avec Tjaden, Haie, Westhus et Stanislas Katczincky, surnommé la terreur des cantine, mais qui est aussil'aîné du groupe. Les atrocités de la guerre vont vite changer leur vision et leur facon d'aborder les choses. Tout d'abord meme avant d'être sur le front il sont déjà "martyrisé" durant leurentraînement dirigé par Himmelstoss. Ils sont ensuite envoyer sur les lignes arrières et enfin sur le front, ou ils subissent de lourdes pertes. Afin d'attendre du renfort, ils sont éloignés de la ligne defront. Il se passent de longues semaines avant que Paul n'obtienne 14 jours de permissions. Durant cet permission, il voit sa mère mourante, il décide donc de minimiser les horreurs de la guerre. A...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A l"ouest rien de nouveau
  • A l ouest rien de nouveau
  • A l ouest rien de nouveau
  • A ouest rien de nouveau
  • A l ouest rien de nouveau
  • a l ouest rien de nouveau
  • A l ouest rien de nouveau
  • Résumé à l ouest rien de nouveau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !