A t on besoin des religions

Pages: 7 (1542 mots) Publié le: 24 septembre 2012
A-t-on besoin de religions ?

L'homme de Neanderthal fait bel et bien figure de premier Homo religiosus. Après lui vint l'Homo sapiens sapiens, dont les rites mystérieux envahirent les parois des cavernes : les peintures rupestres de l'homme de Cro-Magnon révèlent qu'il pratiquait déjà des rites initiatiques et qu'il cherchait à se concilier les esprits, en l'occurrence pour s'assurer unechasse fructueuse. Des millénaires durant, on retrouvera ce besoin d'invoquer les forces surnaturelles à travers les prières et les rituels des communautés agricoles archaïques et des sociétés chamaniques en général, autant de manifestations destinées à garantir les récoltes ou la pluie fertilisante. La religion répond à des attentes, à des peurs, à des liens communs aux sociétés mais par desraisonnements différents qui peuvent nuire à la mondialisation et au monde communautaire. La religion a été définie pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ». Dans les langues où le terme est issu du latin religio, la religion est le plus souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité etDieu. La religion se définit en deux sens : elle est un ensemble de croyances et de pratiques qui lie, premièrement, chaque croyant à Dieu (monothéisme), et deuxièmement, lie les croyants entre eux au sein d'une communauté (Ex. : religion Grecque). On distingue deux modalités de la religion : la foi est la superstition. La première repose sur un pari existentiel et pragmatique sur l'existence dedieu, la seconde tient pour vrai (sur le mode de l'opinion), l'association d'une pratique et d'un « effet », sans que pour autant la vérité de cette association soit démontrée. Le besoin nous inscrit dans l'ordre de la nécessité naturelle. La satisfaction du besoin est nécessaire quand celle du désir est contingente. (J'ai besoin de manger, et je désir manger du ragoût.) On doit satisfaire lepremier nécessairement, alors que le second peut rester sans réponse. La religion On peut donc se demander si la religion est un besoin pour l’homme de quel niveau ? Peut elle porter préjudice à la science et à l’évolution des sociétés humaines ? Nous verrons dans une première partie que la religion peut être une nécessité pour certaine personne et dans certaines circonstances mais qu’elle peutégalement aller à l’encontre du sens naturel de la vie.

I-

La religion peut donner un sens à la vie…

La religion confère à l'homme la force de faire face à l'adversité et sert de rempart contre les réactions dangereuses dues au découragement et à la désespérance

A- Compréhension de la vie et de la mort. La religion tente de répondre aux questions cruciales que se pose l'homme, le sens de saprésence sur terre, la création du monde, l'au-delà et la vie après la mort, la morale, le bonheur... 1°- La religion explique la création du monde. Les traditions scholastiques de judaïsme, du christianisme, et de l'islam adhèrent à la création ex nihilo, et ce dès le premier verset de la Bible : Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre" Mythologie grecque : Au commencement du monde étaitChaos, le désordre. Il fracassait l'Univers au hasard de sa course folle et de cette confusion naquirentGaïa (la Terre-Mère), le Tartare (les Enfers), Éros (le Désir), Érèbos (les ténèbres des Enfers) et la Nuit (les ténèbres de la Terre).

La genèse : Le livre de la Genèse veut expliquer l'origine de l'homme et du peuple hébreu jusqu'à son arrivée en Égypte en l'éclairant par le projet de Dieu2°- La religion une explication de la mort. La mort est un invariant qui n’a jamais cessé d’évoluer. La mort est à la fois un moment devant lequel on ne triche pas et une séquence entourée de mystère Traditionnellement conçue comme ouvrant sur l’au-delà, elle a suscité tout un réseau de gestes d’accompagnement. Bien que variables suivant les temps et les lieux, ces rituels constituent le corpus...
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