C'était la guerre des tranchées

1202 mots 5 pages
C’était la guerre des tranchées
Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages

C

et album consacré, comme son titre l’indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est que la guerre. Ainsi que l’écrit Tardi dans sa préface, « il ne s’agit pas de l’histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d’une succession de situations non chronologiques (…). Il n’y a pas de “héros”, pas de “personnage principal”, dans cette lamentable “aventure” collective qu’est la guerre. Rien qu’un gigantesque et anonyme cri d’agonie ».

constitué d’une suite de récits sans autre relation entre eux

C’ÉTAIT LA GUERRE DES TRANCHÉES

POINTS FORTS
Une BD au dessin réaliste. L’usage du noir et blanc – les images font parfois penser à des xylographies – installe une sensation physique d’oppression, d’angoisse, qui plonge le lecteur dans « l’ambiance » de la guerre. Ce sentiment est renforcé par la présence de planches entièrement composées d’images sans commentaire ni action, mais qui montrent les paysages dévastés, les duels d’artillerie, les explosions. Ces planches recréent l’impression de chaos mortel et absurde que l’on ressent en regardant les documents filmés d’époque. Une distanciation permanente : des citations, en particulier celles de partisans fanatiques de la guerre, sont placées en regard d’images qui les rendent absurdes et choquantes. Ainsi apparaît de manière frappante l’écart entre la propagande officielle, la guerre imaginée, fantasmée, forcément héroïque, exemplaire, et la réalité sordide, atroce, vécue dans les tranchées. La dramatisation du récit et des images permet ainsi de percevoir l’omniprésence de la mort. Des récits courts et autonomes qu’il est possible d’étudier séparément.

EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE
1. La structure de l’album permet des approches diverses.
Un travail sur l’ensemble de l’album, tel qu’il a été conçu et construit par Tardi. Son « montage » multiplie les glissements

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