C'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran

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Tous les lecteurs aiment voir le livre qu’ils ont lu dernièrement à l’affiche d’un cinéma, mais ce n’est pas pour autant que le film leur plait. Un écrivain contemporain a d’ailleurs récemment déclaré : « C’est une profonde erreur de porter un roman à l’écran ». Nous verrons d’abord quand ce n’est pas une erreur et ensuite quand c’en est une, pour enfin déterminer un juste milieu, si il y a.
Tout d’abord, l’adaptation d’un film peut permettre de donner un visage aux personnages du récit, de mieux les identifier. Surtout dans les livres où il y a beaucoup de personnages ou alors quand les noms sont compliqués. D’autre part si l’histoire est déclinée en plusieurs livres, cela permet de mettre un visage sur les personnages pour les prochains livres. Cela nous a servi pour Germinal de Zola, nous avons pu mieux cerner tous les enfants du père Maheu grâce à l’adaptation de Claude Berri.
Ensuite, une adaptation peut donner l’envie au spectateur de lire le livre. C’est ce qui c’est passé pour nous, après avoir vu le film Twilight chapitre 1 : Fascination réalisé par Catherine Hardwicke, nous avons immédiatement lu le premier livre et les trois autres ensuite.
Cela dépend également du réalisateur du film, s’il choisit de changer un peu l’histoire ou au contraire, de la laisser tel quel. Pour certains spectateurs, le film aura paru mieux que le livre, mais pour d’autres, le réalisateur aura gâché le film et son histoire.
Néanmoins, ces adaptations cinématographiques peuvent aussi être sources de déception pour les spectateurs. Elles réduisent l’imaginaire de ceux-ci. En effet, si la fin du livre était ouverte et que le metteur en scène décide que la fin du film soit fermée, le spectateur perd tout le questionnement qui lui restait après la lecture du livre. Il sortira déçu de la salle de cinéma. Même si pour d’autres, cela les aura permis de clôturer leur histoire avec ce livre et de passer à un autre.
En outre, il se peut que l’interprétation du roman par le

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