c'est bien merci

Pages: 19 (4678 mots) Publié le: 2 janvier 2014
 L’habitat insalubre représente une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics et pour une large couche sociale au Maroc, étant donnée que ce genre d’habitat a des impacts sur plusieurs niveaux :humain, social, économique, sécuritaire, sanitaire, gestion urbaine, environnement et politique.

Ce genre d’habitat résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs dont notamment : ladémographie galopante, la situation socioéconomique des couches sociales défavorisées, l’exode rural , le contexte juridique et urbanistique ainsi que les plans d’actions et la stratégie d’intervention menée par l’état dans ce domaine.

Ainsi , malgré les multiples moyens d’intervention mis en place pour lutter contre ce phénomène, le problème n’a cessé de s’amplifier au fil des années à causeessentiellement de l’absence d’une analyse globale et rationnelle et d’une stratégie audacieuse et bien conçue au niveau locale, régionale et nationale . L’explication de la crise du logement était, en quelque sorte , basée sur le principe du déséquilibre entre l’offre et la demande au niveau du marché de l’immobilier. C’est pourquoi des solutions partielles et urgentes destinées à satisfaire certains typesde logements ont été mises à exécution .

Malgré cela, la crise a toujours persisté et a donné naissance à l’apparition de plusieurs ensembles et noyaux d’habitats appelés « habitats non réglementaires », « habitats anarchiques », « habitat spontané » ou « habitat insalubres » ne répondant aucunement aux plus élémentaires des critères réglementaires et architecturales du fait que les

Prèsde 5  millions de Marocains vivent dans un habitat insalubre.  Un habitat qui non seulement  défigure et enlaidit le paysage urbain marocain, mais  fait aussi le lit  de la prolifération de bien de maux sociaux.
Qu’est ce qu’un habitat insalubre ?

Il est très difficile de donner une définition exacte et globale à appliquer à ce genre d’habitat, parce que nous ne disposons pas de critèresobjectives susceptibles de nous conduire à une définition globale dénuée de toute équivoque et de toute imperfection. C’est l’espace géographique, socio-économique, culturel et historique spécifique à chaque localité qui produit un type bien déterminé d’habitat insalubre. Mais on peut dire, qu’en principe, les conditions de vie en salubrité et de santé publique jouent un rôle largement dominant pourclasser une construction en tant qu’habitat insalubre. En effet, la surpopulation excessive dans des constructions fragiles situées dans des quartiers sans assainissement liquide a favorisé la prolifération de la typhoïde en 1892 et la tuberculose en 1900 en France, à cause des taux élevés de l’humidité , la rareté des eaux propres, et de l’absence totale des canalisations des eaux usées


LADIVERSITÉ DES FORMES D’HABITAT INSALUBRE
Près de 5  millions de Marocains vivent dans un habitat insalubre.  Un habitat qui non seulement  défigure et enlaidit le paysage urbain marocain, mais  fait aussi le lit  de la prolifération de bien de maux sociaux.
L’habitat insalubre désigne diverses formes d’habitat, différentes du point de vue des caractéristiques du tissu urbain crée, del’occupation du logement ou des habitants, mais aussi du point de vue de formation et développement. Sur la base de la particularité du statut foncier, des matériaux de construction utilisés, de l’organisation du tissu urbain et du processus de production, on peut distinguer plusieurs formes d’habitat insalubre :
• les bidonvilles
Les bidonvilles constituent la forme la plus visible dans le tissu urbain,ils regroupent une diversité des situations, des contextes et des configurations depuis le “spontané” jusqu’à l’organisé sur des trames d’accueil. Ils se caractérisent globalement par des matériaux de fortune (habitat précaire en carton, tôle ou bidons) ainsi que par l’inexistence d’infrastructures de base, notamment l’eau, l’électricité et l’assainissement. L’occupation du sol est aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • C'est pour ton bien
  • C'est bien
  • C'est pour ton bien
  • L'anglais c'est bien
  • Le sport c'est bien
  • La vie, c'est bien !
  • Le short c'est bien
  • La compta c'est bien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !