C'est quoi l'internet ?...

Pages: 5 (1184 mots) Publié le: 22 novembre 2012
C'est quoi l'Internet ?...
L'Internet matérialise aujourd'hui l'ensemble de tous les réseaux informatiques interconnectés dans le monde. Au-delà de ces grandes connexions réseau, l'Internet représente également tous les ordinateurs individuels connectés à ces réseaux, l'ensemble des utilisateurs de ces ordinateurs (on parle de communauté), toute l'information qui leur est accessible ainsi quetout le savoir qu'ils possèdent.
L'Internet englobe ainsi tout autant les personnes, les organismes et les sociétés, l'information stockée, véhiculée et consultée, que les ordinateurs et les réseaux... C'est pourquoi on le désigne par une multitude de noms ou d'expressions qui varient autant par la connotation que l'on veut lui donner que par les effets de mode : internet, extranet, intranet,réseau des réseau, autoroute de l'information...
L'Internet n'a cessé d'envahir (au risque d'énerver...) et transformer notre vie privée et professionnelle depuis 3 ans (en France) mais le point de départ de cette évolution technologique (qui, au passage, a occulté dans nos esprits la révolution de la micro-informatique des années 80) a commencé il y a environ 40 ans... aux USA (of course...).
Lesorigines : La guerre froide et ARPANET...

C'est dans les années 60 que l'ARPA (devenu depuis le DARPA : Defense Advanced Research Projects Agency), dépendant du Département de la défense américaine (le DOD : Department Of Defense), a réalisé des recherches sur la manière de connecter des ordinateurs entre eux afin d'échanger des données selon un modèle différent du réseau classique (unordinateur "serveur" et des ordinateurs "clients" ou "esclaves"). Le but avoué de ces recherches était la construction d'un système de commandement et de contrôle capable de continuer à fonctionner après ce que l'on appelait pudiquement un "incident nucléaire" et ce, malgré la destruction physique de certains éléments du système (réseau)...
Ce nouveau modèle de réseau était basé sur la décentralisation.Chaque ordinateur connecté devait pouvoir traiter d'égal à égal avec n'importe quel autre ordinateur du réseau afin de transmettre des informations au destinataire alors même que certains des ordinateurs voisins étaient détruits.

Ce premier réseau, appelé ARPANET , qui reliait les centres de recherche académiques et militaires gouvernementaux (23 ordinateurs répartis sur 15 sites et reliésentre eux par des liaisons à 50 kbits/s en 1971), n'a cessé de croître et les informations qui y transitaient, de plus en plus nombreuses, ont peu à peu perdu leur caractère strictement militaire.
L'Internet est donc un produit directement issu de la guerre froide !!!... Merci aux militaires américains et soviétiques de l'époque (sic !!!).
Le DARPA a développé tout un ensemble de protocoles pourla communication au sein de l'ARPANET et deux d'entre-eux sont depuis devenus archi connus : TCP et IP (plus communément appelés TCP/IP). C'est en 1980 que le Département de la défense américaine a décrété que tous les ordinateurs connectés à l'ARPANET devraient utiliser le protocole TCP/IP.
A cette date, les réseaux interconnectés regroupaient les sites à vocation militaire d'origine et dessites de recherche et d'éducation financés par la NSF (National Science Foundation)... L'Internet était réellement né et c'est en 1990 que le DARPA et la NSF ont toléré que des réseaux commerciaux se connectent à leur service. Depuis, vous avez pu juger vous-même de l'ampleur du phénomène... et constater les résultats du développement extraordinaire de l'Internet au cours des 5 dernières années...TCP/IP, le duo magique...

Le protocole TCP/IP (on dit "té cé pé i pé") est le protocole standard de l'Internet (on devrait plutôt dire TCP/IP sont "les protocoles")... Bon, je vois qu'au fond, on commence à s'agiter !!!... Un protocole, c'est quoi ?... Un protocole, c'est un ensemble de règles de conduite reconnues (et acceptées) par plusieurs (deux au moins !!!...) "communiquants" destinées à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • c'est quoi
  • C'est quoi rss, c'est quoi la syndication ?
  • C'est quoi l'amour ?
  • Lol c'est quoi
  • C'est quoi la liberté?
  • C'est quoi bierre?
  • L'eutanasie c'est quoi ?
  • C'est quoi un gendarme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !