D Nouement Ruy Blas LA
Intro
a)Présentation de l’œuvre : Dans sa pièce en 5 actes, Ruy Blas , V.Hugo renverse l’idée de classe et la position maître valet. Le héros, assez marginal dans l’ambition qu’il a de séduire la reine, incarne l’image du peuple et l’idée que les sentiments les plus nobles et les actes les plus élevés ne sont pas présents que dans l’aristocratie.
b)Présentation du passage : Ce passage, appartenant au dénouement de la pièce, montre un héros qui s’est rebellé contre son maître et est allé jusqu’à l’assassiner car il s’est aperçu qu’il n’avait été que le jouet de sa vengeance. Il va alors mourir à son tour car il ne peut vivre ainsi : en aimant sans pouvoir être aimé pour ce qu’il est.
c)Problématique : Comment le dénouement de la pièce met-il en scène une mort sublime ?
d)Plan
Nous verrons en quoi, dans cette scène, les contrastes, propres au drame romantique, servent à créer une fin sublime : la mort permet l’aveu de l’amour. Le choix du suicide fait dire à la reine qu’elle est amoureuse, même si les sentiments ne pourront être vécus.
I-Une scène contrastée, propre au drame romantique
a)Un personnage marginal
Ruy Blas est laquais de Don Salluste, grand d’Espagne. Il est marginal car il ose aimer une reine alors que sa condition exige qu’il se marie et convoite des domestiques. C’est un héros puisqu’il ne renonce pas à son amour par convenance. La Reine , au début de la scène, se sent trahi, car précédemment Ruy Blas lui a révélé son amour et sa véritable identité : il n’est qu’un laquais. Elle ne peut donc accepter un tel comportement et un tel aveu, c’est pourquoi elle se montre, dans les didascalies du début « immobile et glacée ». Son interrogation « que voulez-vous ? » révèle la distance qu’elle a établie avec le personnage qu’elle ne peut raisonnablement ni aimer, ni épouser. Les phrases nominales sèches composées uniquement de l’adverbe « jamais » (V.5, à l’intérieur de l’alexandrin disloqué) condamne l’amour de Ruy Blas pour la