E-commerce au Maroc

Pages: 10 (2488 mots) Publié le: 19 juin 2014

L'E-commerce au Maroc:
Un avenir assurer !


Avec plus de 16 millions dʼinternautes, le web marocain est devenu un marché non négligeable.
Convaincu de s'adapter aux mutations économiques internationales, le Maroc avait annoncé ouvrir ses portes au commerce en ligne depuis quelques années et en l’espace de trois ans seulement, le secteur du e-commerce a connu uneévolution exponentielle.
C'est un nouveau mode de vie qui s'impose aux société marocaine qui se trouve dans l'obligation de poursuivre le développement ainsi qu'au citoyens , un mode de vie moderne.
Grâce au e-commerce le consommateur peut aujourd’hui rechercher n’importe quel produit ou service parmi une multitude d’offres sur le web ou via mobiles, Smartphones ou tablettes, sans se déplacer, etsurtout comparer les tarifs sur le plan national ou international. Ce dernier est donc devenu beaucoup plus actif qu’auparavant dans son acte d’achat.

Plusieurs moyens de paiement sont mis à la disposition afin que chacun puisse faire ses achats de la manière qui lui convient . Le paiement en ligne par carte bancaire reste le plus pratique et le plus risqué .

Dans la première partie de cetravail nous discutons :

Comment le e-commerce c'est-il développé ? Ou en est il ? Et qu'elles sont les obstacles qui freinent sont évolution ?
Qu'elle est la situation actuelle du e-commerce au Maroc ? Et qu'a t-il apporté à l'économie du pays ? Et à quoi ressemblerait il au futur ?
Le but de ce travail est d'éclaircir la notion du e-commerce , et d'analyser la situation actuelle du commerceélectronique au Maroc.
En premier lieu nous évoquerons les étapes de naissance de se phénomène par la suite son évolution à travers le monde et surtout au Maroc .
Dans un deuxième chapitre nous verrons un questionnaire qui nous évoquera l'utilisation du E-commerce chez les marocains.

Première partie : Le E-Commerce
E-Commerce :

On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce)l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées) mais également celles réalisées à partir d’applications spécifiques (applications mobiles) qui ne font pas toujours appel aux protocoles Internet.
Le commerce électronique ne veut pas forcément dire l’achat d’unproduit sur internet , mais aussi :
La réalisation de devis en ligne
Le conseil aux utilisateurs
La mise à disposition d'un catalogue électronique
Un plan d'accès aux points de vente
La gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks)
Le paiement en ligne
Le suivi de la livraison
Le service après-vente

Pour les achats en ligne les modes de paiement mis à la dispositionsont nombreux, afin que chacun puisse faire ses achats de la manière qui lui convient le mieux:
Le paiement par carte bancaire
Le paiement par virement bancaire
Le paiement par dépôt d'espèces dans une agence bancaire
Le paiement en espèces à la livraison






Particularités du commerce électronique par rapport au commerce traditionnel :



Modèle de commerce électronique sur InternetAvantages et inconvénients du E-commerce :

- Avantages :
pour les clients :
     Le e-commerce est un extraordinaire outil de pré-sélection. En effet, les clients peuvent voir des centaines d'articles en quelques "clics" et choisir les meilleurs produits. Les produits peuvent être comparés plus facilement, sans avoir à se déplacer. Certains produits peuvent être achetés uniquementsur internet. De plus, la pression soumise pas les vendeurs aux clients a disparu et les informations ou caractéristiques sont expliquées très clairement.
     L'un des gros avantages du e-commerce : l'offre est actualisée très souvent. C'est-à-dire que les nouveaux produits, pas encore sortis en magasin, sont disponibles à l'achat sur quelques sites internet. Sur certains sites (ebay.fr ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • e-commerce au maroc
  • Obstacle du e-commerce au maroc
  • E-commerce au maroc
  • E commerce maroc
  • E-commerce au maroc
  • e-commerce au maroc
  • E-commerce au maroc
  • E-commerce au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !