e-recrutement

Pages: 19 (4730 mots) Publié le: 20 mars 2014
Faculté des sciences du sport Année 2013/2014







Dossier de Gestion des Ressources Humaines

Mme Di Meglio

L’E-Recrutement





Oriol Geoffrey
Mathieu Fabien
Desfontaines Olivier
Introduction



Les années 90 ont vu l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Ceci a révolutionné les ressourceshumaines et les méthodes de recrutement. Aujourd’hui, plus d’un français sur deux a déjà utilisé internet au moins une fois dans sa vie alors qu’il y a 10 ans, c’était un français sur trois. La quasi-totalité des jeunes, des cadres et des diplômés de l’enseignement supérieur maîtrisent l’usage du web. Ainsi, plus de 70% des français surfent sur internet dans le but d’y trouver un emploi. Ceci faitd’internet le deuxième outil le plus utilisé pour la recherche d’emploi après le réseau personnel.
Nous allons donc nous intéresser dans notre étude à ce phénomène de l’e-recrutement qui plus est dans un contexte actuel qui ne devrait que faciliter ce mécanisme de recherche d’emploi. En effet, aujourd’hui, nous bénéficions d’une accessibilité permanente à internet. Avec la mondialisation, internet estindispensable pour être en contact à travers la planète. La nécessité d’aller toujours de plus en plus vite et les contraintes de diminution des coûts et d’augmentation des bénéfices ne font que favoriser l’utilisation du e-recrutement. Enfin, on constate la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs et la recherche de compétences précises pour les entreprises qu’il est plus facile d’obteniravec internet. L’e-recrutement est caractérisé par une certaine originalité, simplicité, efficacité et surtout par une réduction des coûts pour l’entreprise. C’est aussi pour le candidat un moyen de multiplier les opportunités avec un accès gratuit, facile et rapide.
C’est pourquoi nous nous sommes interrogé sur le rôle et les limites des NTIC dans la gestion du recrutement.
Nous décrirons doncdans une première partie les pratiques du e-recrutement et dans une deuxième partie nous discuterons des avantages et des inconvénients de cette pratique. Enfin, dans une troisième partie, nous illustrerons par des chiffres notre analyse.






1ère partie : L’e-recrutement

A/ L’apparition des NTIC dans le processus de recrutement

Le recrutement est une fonction essentielle de touteorganisation. Il consiste à augmenter et améliorer le capital humain afin de poursuivre des objectifs stratégiques. Le procédé de recrutement traditionnel est plutôt linéaire et couvre toutes les activités partant de l’identification au recrutement du potentiel intellectuel de l’individu. Ce procédé peut être divisé en trois phases principales, l’attraction, le tri et la sélection des candidats.La première étape consiste à identifier le potentiel intellectuel et de connaissance que l’entreprise a besoin et attirer le plus grand nombre de candidats avec un potentiel recherché. La phase de triage correspond à un certain filtrage des candidats afin d’en faire ressortir un plus petit groupe, qui correspondent plus précisément au profil recherché selon des critères très précis. La phasefinale est celle de la sélection parmi les candidats restants en établissant des entretiens et éliminant les candidats qui échouent et n’arrivent pas à répondre parfaitement aux besoins du recruteur.

L’utilisation de technologie telle qu’internet pour le recrutement a profondément changé les activités (tâches et spécificités) des recruteurs. L’e-recrutement peut être généralement défini commen’importe quel procédé de recrutement qu’une organisation conduit via l’aide du web. Le procédé de recrutement est ainsi redéfini quand le support internet est utilisé et les trois phases précédemment mentionnées du procédé basées sur l’utilisation du web.
L’un des principaux avantages de l’e-recrutement est l’accessibilité. N’importe qui venant de n’importe où peut avoir accès aux offres de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le e-recrutement
  • E-recrutement
  • E-recrutement
  • E recrutement
  • E-recrutement
  • Le e-recrutement
  • Le e-recrutement
  • e recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !