H.géo

1144 mots 5 pages
L’ONU

Le planisphère représente la zone couverte par l’ONU pour le maintien de la paix et la branche d’olivier symbolise la paix.

Le 24 octobre 1945, suite à l’échec de la Société des Nations (SDN) dans le maintien de la paix avec la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des nations unies (ONU) est fondée. Cette organisation nationale est constituée de 192 Etats membres, ainsi elle couvre la quasi-totalité du globe. Outre le maintien de la paix et la prévention des conflits, l’ONU s’implique aussi dans les actions humanitaires, le développement durable, la protection de l'environnement et des réfugiés, les secours en cas de catastrophe, la lutte contre le terrorisme, le désarmement et la non-prolifération, la promotion de la démocratie, les droits de l'homme, l'égalité des sexes et la promotion de la femme, la gouvernance, le développement économique et social, la santé publique, le déminage et l'augmentation de la production alimentaire et bien plus encore.
Son siège est basé à Manhattan, New-York mais elle possède de nombreuses agences spécialisées à travers le monde. De plus l’ONU a six langues officielles : l'arabe, le mandarin, l'anglais, le français, le russe et l'espagnol.
L’organisation
La Charte de l’Organisation des nations unies a établi une organisation spécifique appelée le Système des nations unies. Ainsi l’ONU est composée de six organes principaux et de quinze institutions spécialisées, fonds et autres organisations.
Les six organes principaux sont :
Notons que chacun des organes principaux est à la tête de nombreux organes subsidiaires, de programmes, fonds et autres organismes et d’instituts de recherche et de formation. * L’Assemblée générale, principal organe délibérant, directeur et représentatif de l’ONU. Elle est composée des représentants des 192 États membres de l’Organisation. L’Assemblée générale est un forum de discussion sur les questions internationales abordées dans la Charte. Dans cette assemblée chaque État dispose

en relation