histoire d'une rencontre

2576 mots 11 pages
DF1- Histoire d'une rencontre IntroductionJ'effectue mon stage de première année, au sein d'un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, accueillant des adolescents ou jeunes adultes agées de 12 à 20 ans, présentant des difficultés psychologiques qui se caractérisent notemment par des troubles du comportement dont l'expression, ayant un impact sur la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, …afficher plus de contenu…

Nous avons échangé quelques mots, juste le temps de me présenter et lui dire depuis quand et combien de temps je resterais sur son groupe au sein de l'ITEP. Après leur bilan, chacun des jeunes rentrent chez eux et sont donc dispensé de se rendre à la Cristallerie le vendredi après-midi.La semaine suivant notre rencontre, il ré-intégre l'ITEP, voilà une bonne occasion de mieux se connaître. Cependant, je constate très vite que Kévin, ne trouve pas la bonne distance entre le statut de stagiaire et de femme et lui dans sa place d'adolescent. Il manque souvent de respect dans ses paroles et vient souvent au contact que se soit agressivement, avec provcation ou avec beaucoup d'ambigüté. Il est très tactile pour une première approche, il recherche le contact en essayant de me touché les cheveux ou en tentant de me faire des bisous. Je lui fais la remarque à plusieurs reprise que je ne suis pas sa "copine", qu'il n'a pas la bonne …afficher plus de contenu…

Ou encore, qui se traduit par la provocation, il à tendance à dépasser les limites, pousser l'éducateur dans ses retranchements, pour tester le cadre et ainsi vois s'il est aussi complaisant et rassurant mais surtout aussi solide. En tant que moniteur éducateur, il faut continuer à lui imposer un cadre avec des régles le contenant et le rassurant afin qu'il ne déborde pas et ne se mette pas en danger. Dans la continité, de sa problématique affectif et sexuelle, les professionnels éducatifs, proposent des rendez-vous thérapeutique avec un lien avec les médecin et le psychologue de l'ITTAC (Service sectorisé de psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence), en plus de l'accompagnement thérapeutique de la psychologue au sein de l'ITEP (Institut

en relation