I. inegalites de repartition et l’acces a l’eau

Pages: 3 (561 mots) Publié le: 31 décembre 2011
1) Une ressource mal répartie

- L’eau douce disponible pour les hommes ne représente que 0,6% de l’eau de la planète. Les océanes, dont l’eau salée n’est utilisable en l’absence de traitementcouteux, contiennent 97,4% de l’hydrosphère, et l’eau gelée dans les glaciers 2%. De plus, la plupart des lacs et de beaucoup de fleuves majeurs sont éloignés des grandes zones de peuplement, comme dansle nord de l’Amérique et de l’Asie. Enfin une grande partie des eaux qui s’écoulent à la surface des continents ne peuvent être prélevée. Quant aux gisements d’eaux profondes, leur captage est aussicouteux que celui du pétrole.
- Le partage de la ressource en eau est particulièrement inégal. Six pays contrôlent 50% de l’eau douce mondiale, tandis que les zones sèches d’Afrique du Nord, du ProcheOrient et d’Asie centrale disposent de moins de 1% bien qu’elles abritent 10% de la population mondiale. De plus, les contrastes sont forts dans les différentes régions du monde, où certains Etatsmanquent d’eau alors que des pays voisins sont excédentaires.

2) Des menaces de pénurie.

- La consommation mondiale d’eau a doublé depuis 1970. Cette envolée est liée à la croissancedémographique, toujours forte, et aux nouveaux besoins qui accompagnent le développement. L’agriculture consomme encore 67% de l’eau, car il faut produire toujours plus pour assurer la sécurité alimentairemondiale. Mais la demande en eau domestique explose également. Car le confort des populations, dont le niveau de vie s’améliore, exige de plus en plus d’eau, dans les villes notamment.
- Ces besoinscroissants sont inégalement satisfaits. La pénurie ne menace plus les pays du Nord où la population stagne, et l’Amérique latine aux ressources abondantes. En revanche, les difficultés s’aggravent en Afriquedu Nord, au Proche/ Moyen Orient, en Afrique subsaharienne et surtout en Asie, qui abrite 60% de la population mondiale. La hausse de la demande de ces pays du Sud est d’autant plus forte que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inégalité dans l'accès à l'eau
  • les inégalités dans l'accès a l'eau
  • les inégalités dans l'accès à l'eau
  • Les inégalités dans l’accès de l’eau
  • l'inégalité dans l'accès a l'eau
  • L'inégalité dans l’accés a l'eau
  • l'accès inégal à l'eau
  • L'accès à l'eau au brésil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !