Geogaphie revolution verte

307 mots 2 pages
CCF Géographie

Quel son les conséquences de la révolution verte ?

La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement ou des pays les moins avancés, fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements.
Le terme « révolution verte » désigne le bond technologique réalisé en agriculture au cours de la période 1960-1990, à la suite de progrès scientifiques réalisés durant l'entre-deux-guerres. Elle a été rendue possible par la mise au point de nouvelles variétés à haut rendement, notamment de céréales (blé et riz), grâce à la sélection variétale. L'utilisation des engrais minéraux et des produits, de la mécanisation et de l'irrigation y ont aussi contribué. Elle a eu pour conséquence un accroissement spectaculaire de la productivité agricole (mais les estimations de cette augmentation restent encore très controversées1) et a permis d'éviter les famines catastrophiques, avec pour résultat une augmentation sans précédent de la population mondiale depuis 1950.

Document 1 :

Titre : Labour à l’araire, campagnes du Rajasthan
Nature : Image
Source : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/gd/gdgeographie/conference/agricultures/manoukian/manoukianrevverte.htm

Plus de quarante ans après le lancement de la Révolution verte, les paysages des campagnes indiennes restent majoritairement marqués par des images de labour traditionnel, à l’araire, ou des femmes accroupies dans les champs, arrachant patiemment les mauvaises herbes…Pas partout, certes. Les plaines ne ressemblent en rien aux campagnes; là, les tracteurs ont remplacé depuis longtemps la traction animale. Et les rendements y sont bien supérieurs.

Alors, la stratégie qui devait permettre à l’Inde indépendante d’être autosuffisante a t-elle porté ses fruits ? Une réponse simple de l’enseignant : oui. La Révolution verte a été une bonne stratégie car l’Inde est aujourd’hui 2 e

en relation